Le marché de la dématérialisation incluant l’ensemble des logiciels et services IT devrait dépasser 5 milliards en 2014 évoluant à un rythme moyen de 7 % l’an, nettement supérieur au marché global de l’IT.
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vient de mettre en place un pilote : e-Chèque-Vacances, nouveau produit de la gamme Chèques-Vacances. e-Chèque-Vacances permet à son bénéficiaire de régler ses prestations de tourisme et de loisirs directement sur Internet. « En 2013, 62 % des français partis en vacances ont préparé leur *séjour sur Internet et 73% d’entre eux ont réservé des prestations sur Internet* » explique Philippe Laval, Directeur Général de l’ANCV. « e-Chèque-Vacances a été conçu pour répondre à l’évolution des usages touristiques. Ce nouvel outil, actuellement en phase pilote, est donc concrètement adapté aux pratiques actuelles et représente un plus pour les bénéficiaires comme pour les professionnels du tourisme et des loisirs ».
Première étape vers la dématérialisation totale du Chèque-Vacances
e-Chèque-Vacances possède un encart imprimé avec une zone « à gratter », permettant le paiement sécurisé en ligne. Utilisable uniquement sur Internet, e-Chèque-Vacances porte une valeur faciale de 60 euros, facilitant notamment son utilisation pour des montants élevés, comme l’hébergement ou les voyages (« vol sec ou séjours tout compris »). Avec e-Chèque-Vacances, les bénéficiaires peuvent en toute simplicité réserver et payer directement sur le site Internet du prestataire sans avoir à envoyer leurs titres, via une page de paiement sécurisé dédiée. L’achat peut par ailleurs être complété par carte bancaire si besoin. e-Chèque-Vacances offre une garantie de paiement, supprimant le surcoût des impayés et de l’exploitation back-office. La sécurité apportée par l’ANCV est adossée à l’expertise de la Banque de France.
e.Chèque-Vacances est une première brique dématérialisation totale du Chèque-Vacances, qui pourra être complétée ultérieurement par d’autres systèmes. Plusieurs e-commerçants professionnels du tourisme sont déjà pilotes : Belambra, Logitravel et du coté des utilisateurs, de nombreux clients se sont déjà engagés à proposer e-Chèque-Vacances à leurs salariés
Dans le cadre de son 3e volet de son projet de simplification, le gouvernement mettra en oeuvre, dès janvier 2016. la dématérialisation des bulletins de paie des fonctionnaires dans un espace numérique sécurisé.
Ces deux exemples montrent que, après de longues années d’attentisme et/ou de développement modéré, la dématérialisation est en marche et devient un des moyens pour simplifier les procédures et au final de réduire les coûts.
La dématérialisation au cœur de la transformation numérique
Le gouvernement fait de la transformation numérique un des axes majeurs de la relance économique française à travers diverses missions et textes, dont la loi Macron sous le feu de l’actualité, le rapport Lemoine et récemment le Rapport Ambition Numérique… Le numérique est aussi placé au cœur de la transformation de l’Etat à travers la loi sur le numérique attendue d’ici à la fin de l’année. L’un des piliers de la transformation numérique est la dématérialisation des documents. Sous l’impulsion de leurs clients, partenaires et collaborateurs, les entreprises intègrent elles aussi le digital à leurs processus et leurs échanges.
En 2014, le marché français des logiciels et services IT associés à la dématérialisation est estime à plus de 5,2 milliards d’euros. C’est ce qu’indique le cabinet Markess dans son étude « Digital et Transformation des processus documentaires » (bit.ly/eBookFLOW15) présentée en amont des Salons Solutions et notamment de la 10ème Edition du Salon Solutions Demat qui se tiendra en octobre prochain.
C’est près de 15% de l’ensemble du marché des logiciels et services IT évalué à 49,5 milliards d’euros par Syntec Numérique pour 2014. Ce marché de la dématérialisation connaît une croissance dynamique depuis plusieurs années et figure parmi les segments porteurs du marché des logiciels et services IT en France. D’ici 2016, il devrait poursuivre sa progression au rythme de +7% par an. Les solutions en mode SaaS continuent à tirer le marché avec un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres, entraînant aussi dans leur sillage d’autres formes d’externalisation, notamment le BPO (Business Process Outsourcing) .
Les projets de dématérialisation sont particulièrement portés par les métiers qui doivent composer avec un flux toujours plus important et varié de documents et contenus numériques, de données à traiter, gérer, intégrer aux processus métiers, diffuser et valoriser… La dématérialisation répond également aux forts besoins d’automatisation des processus métiers et documentaires associés.
Le cabinet note que près des deux tiers des décideurs interrogés considèrent l’introduction du numérique dans leurs processus documentaires comme une réelle opportunité d’innovation dans leurs approches de travail et de collaboration, tant internes qu’externes. “Ainsi, par exemple, pour la fonction RH, au-delà des réductions de coût, le numérique peut être source d’innovation et ouvre de nouvelles voies en matière de performance ou de relation avec les salariés”, souligne Hélène Mouiche, analyste de Markess.