Les services de cloud computing sont utilisés par plus d’une entreprise sur quatre dans l’Union Européenne, 12% des entreprises ont déclaré analyser des big data et 4% ont utilisé l’impression 3D

 

C’est ce que montre une enquête que vient de publier l’office statistique de l’Union européenne Eurostat qui précise que la France se situe plutôt en queue de peloton pour ce qui est de l’utilisation du cloud.

L’utilisation de cloud diffère nettement d’un pays à l’autre. Plus de la moitié des entreprises en Finlande (65%), en Suède (57%) et au Danemark (56%) ont eu recours à des services de cloud. À l’autre extrémité de l’échelle, elles étaient 10%, voire moins, à utiliser ces services en Bulgarie (8%) et en Roumanie (10%). La France fait seulement un peu mieux avec un peu moins de 20 % des entreprises qui font appel aux services cloud.

En 2018, 26% des entreprises de l’UE d’au moins 10 salariés ont acheté des services de cloud computing. L’utilisation de cloud computing a rapidement augmenté ces dernières années, puisqu’elle s’élevait à 21% en 2016 contre 19% en 2014. Les grandes entreprises l’utilisent nettement plus (56% des entreprises utilisant le cloud et employant au moins 250 salariés) que les petites (23% des entreprises comptant entre 10 et 49 salariés).

Au cours des quatre dernières années (entre 2014 et 2018), la plus forte hausse de l’utilisation de cloud a été observée chez les grandes entreprises (+21 %), contre +12 % chez les entreprises de taille moyenne et +6 %chez les petites entreprises.

Pour quelles applications ?

En 2018, les entreprises ont eu recours au cloud computing en premier lieu pour le courrier électronique (69% des entreprises utilisant le cloud), et en second lieu pour le stockage des fichiers sous forme électronique dans le cloud (68%). Dans une moindre mesure, elles ont acheté de la puissance de calcul dans le cloud pour faire fonctionner leurs propres logiciels (23%) ou ont utilisé des logiciels de CRM dans le cloud pour gérer les informations sur la clientèle (29%).

Big data dans plus d’une entreprise sur 10 dans l’UE  

Ces dernières années, la quantité de données numériques créées, stockées et traitées a augmenté à un rythme exponentiel. Chaque activité menée en ligne ou effectuée moyennant génère une série d’empreintes numériques. Dans l’UE, 12% des entreprises d’au moins 10 salariés ont indiqué exploiter ces big data Les analyses des mégadonnées sont principalement réalisées par de grandes entreprises (33%) et des entreprises de taille moyenne (19%), et elles sont effectuées par du personnel interne (8%) ou par des prestataires de services extérieurs (5%).

Quelles applications pour le big data ?

Les entreprises qui ont pratiqué l’analyse de mégadonnées ont utilisé des sources de données variées. Près de la moitié ont analysé en premier lieu les données de géolocalisation tirées de l’utilisation des appareils portables, tels que les appareils portables utilisant des réseaux de téléphonie mobile, des connexions sans fil ou le GPS (49%), et en second lieu les données générées par les médias sociaux, par exemple les réseaux sociaux (45%). Moins d’un tiers des entreprises ont analysé leurs propres données provenant de dispositifs ou de capteurs intelligents (29%) ou des données provenant d’autres sources (26%).