Avec une augmentation des ventes de plus de 500% en 15 ans, les robots industriels interpellent et préoccupent. En 2015, il y avait plus de robots en service dans les usines qu’il n’y a d’habitants à Barcelone ! L’expansion robotique est globale. Cette automatisation croissance passionne autant qu’elle tourmente, et la question de l’emploi revient souvent.
D’après Kevin Kelly, du magazine Wired, 70% de nos emplois seront automatisés d’ici la fin du siècle. Comment donc se positionner face à cette vision sombre de notre avenir ? L’infographie ci-dessous apporte des éléments de réponse sur deux questions majeures : doit-on vraiment craindre les robots ? La robotisation va-t-elle forcément de pair avec la perte d’emploi ? Pas si sûr…
Après tout, l’histoire se répète, non ? Regardez simplement les impacts des deux premières Révolutions Industrielles ? Les conséquences en furent très dures pour les travailleurs, qui ont perdu leur travail – devenu obsolètes – ou vu leur activité évoluer du tout au tout.Cependant, nous nous souviendront du XIXème et XXème siècle comme des période de progrès et d’amélioration des conditions de vie sans précédent !
Les robots industriels sont aujourd’hui au cœur de la Quatrième Révolution Industrielle. Bienvenue dans l’ère de la Robolution Industrielle ! D’ailleurs, en y regardant de plus près, vous pouvez vous rendre compte que les robots ont déjà permis aux entreprises de gagner en productivité, de créer des emplois, et de fournir un environnement de travail plus sûr pour les employés.
Alors que les robots industriels envahissent nos usines, ils permettent, entres autres, aux entreprises d’être plus productives, et donc d’augmenter leur compétitivité et d’encourager leur économie locale.
Des études montrent que l’impact des robots industriels sur l’économie américaine est déjà significatif par rapport à l’impact des machines à vapeur entre 1850 et 1910. Une nouvelle ère de progrès s’ouvre aujourd’hui !
Aujourd’hui, les questions à se poser est donc : Comment travailler avec les robots industriels ? Comment les intégrer dans notre vie professionnelle ?
La clé ? Les CoBots (pour robots collaboratifs – COllaborative roBOTS), ces robots capables d’interagir avec les humains, qui ne travaillent non plus pour nous, mais avec nous.
Ci-dessous l’infographie réalisée par TradeMachines.