L’Arcep, l’organisme de régulation français des télécoms a annoncé, la semaine dernière, avoir accordé au groupe Iliad , 10 MHz supplémentaires dans la bande des 1800 MHz. Pour améliorer sa situation dans la 4G et 4G+, le quatrième opérateur français récupère donc 10 MHz duplex en complément des 5 MHz déjà utilisés sur cette bande. une décision qui ne sera effective qu’à partir du 25 mai 2016.

C’est la conséquence des décisions prises en avril 2013 et juillet 2015, qui prévoyaient la restitution de fréquences à Free de la part des trois autres opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom.

« Il s’agit de la dernière étape de la mise en œuvre des orientations relatives à l’introduction de la neutralité technologique dans la bande 1800 MHz publiées le 12 mars 2013 », précise le communiqué.

l’argent des opérateurs pour renflouer la redevance TV

En outre, toujours dans la sphère des opérateurs télécoms , la ministre de la culture, Fleur Pellerin a indiqué que le gouvernement augmentera « à la marge la taxe que paient les opérateurs d’accès à Internet qui passera de 0,9 % de leur chiffre d’affaires à 1,2% » pour renflouer l’audiovisuel public en 2016. « La redevance TV reste limitée à l’inflation (…). La hausse sera donc contenue à 1 euro en 2016 ».

Initiée par Delphine Ernotte, ancienne DG d’Orange et nouvelle PDG de France Télévision, cette décision a fait bondir le PDG d’Orange, Stéphane Richard qui a précisé « qu’après 30 ans dans notre entreprise, la capacité d’écrasement de mémoire de Delphine est stupéfiante »