Face à la menace cyber qui pèse sur le secteur financier, l’ANSSI et I’AMF s’engagent pour une coopération renforcée dans le domaine de la protection des systèmes d’information.

L’industrie financière et les marchés sont particulièrement exposés aux risques numériques et aux cyberattaques. L’ANSSI est chargée de répondre aux menaces ciblant les autorités publiques et les filières privées alors que L’AMF veille au bon fonctionnement des marchés financiers. Elle partage à ce titre une responsabilité commune avec l’ANSSI pour la sécurité du numérique de ce secteur sensible.

Dans ce contexte, l’ANSSI et l’AMF ont signé une lettre d’intention afin de coopérer dans le domaine de la sécurité des SI. Cet accord prévoit un échange régulier d’informations entre les deux organisations concernant les incidents affectant la sécurité des systèmes d’information, ainsi qu’une collaboration dans la gestion des crises éventuelles et de façon plus générale en matière de sécurité du numérique.

Une action similaire a été engagée avec l’Autorité de contrôle prudentiel dans les secteurs de la banque et de l’assurance, en faveur d’une action coordonnée pour répondre aux enjeux de la sécurité du numérique.