Les deux fondateurs de Google ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi leur intention de se retirer du management opérationnel d’Alphabet, la maison mère du célèbre moteur de recherche.

Larry Page était jusqu’ici CEO d’Alphabet et Sergey Brin son président. Les deux compères continueront de siéger au conseil d’administration. Et tous deux conservent respectivement 5,8% et 5,6% des actions de l’entreprise. Mais tous deux affirment désormais vouloir se retirer des opérations quotidiennes et en bons parents regarder leurs enfants s’émanciper seuls tout en offrant « des conseils et de l’amour ».

L’actuel CEO de Google, Sundar Pichai devient le nouveau CEO d’Alphabet tout en conservant son titre de CEO de Google.

« Maintenant qu’Alphabet est bien établi et que Google et les autres paris que nous avons lancés fonctionnent efficacement en tant que sociétés indépendantes, c’est le bon moment pour simplifier notre structure de gestion. Alphabet et Google n’ont plus besoin de deux PDG et d’un président. Sundar sera le PDG de Google et d’Alphabet » ont ainsi expliqué Larry Page et Sergey Brin.

Ces derniers mois, les absences de Larry Page lors des assemblées d’actionnaires avaient été très remarquées et dénoncées. Une page se tourne donc. Il sera intéressant de voir comment vont se restructurer les activités du groupe autour du seul et unique CEO Sundar Pichai. Un gros chantier l’attend entre les nouvelles investigations de la Commission Européenne quant à l’utilisation des données de Google et la difficulté à vraiment éclore des différentes startups d’Alphabet (Waymo, Verily, Calico, Nest, Chronicle Security, …).

Pour en savoir plus : La lettre de Sergey Brin et Larry Page