A l’occasion de l’annonce par Snowflake de sa disponibilité sur la plateforme Azure, InformatiqueNews a rencontré l’un de ses cofondateurs Thierry Cruanes pour faire le point sur l’entreprise.
Après avoir reçu il y quelques mois Benoit Dageville, l’autre cofondateur de Snowflake, nous nous sommes entretenus avec Thierry Cruanes sur le développement de l’entreprise qui ambitionne de révolutionner le monde des bases de données
Dans un premier temps, Thierry Cruanes revient sur son rôle dans la start-up et sur leur background chez Oracle avec Benoit Dagevile. Après de nombreuses années dans cette dernière entreprise, ils font le constat que les bases de données les plus performantes ne sont accessible qu’à un nombre de clients de plus en plus restreint compte tenu des ressources machines nécessaires (mainframes ou équivalent).
L’arrivée du cloud leur ouvre de nouvelles perspectives mais encore faut-il que la structure des bases de données traditionnelles le permettent. Ce qui pour Thierry Cruanes n’est pas le cas.
Aussi avec Benoit Dageville, dans le cadre de Snowflake, il vont repenser l’architecture des bases de données en « redécoupant » les taches des bases de données traditionnelles pour qu’elles soient « scalable », adaptable sur le cloud. Tout cela en gardant à la fois logique SQL des bases de données traditionnelles et l’ouverture vers les nouveaux formats de données type « JSON » par exemple.
Après avoir été lancée sur AWS, la plateforme est désormais disponible sur Azure, ce qui renforce encore par portabilité de la plateforme. Nielsen la société d’études spécialisée dans l’analyse et la mesure des comportements des consommateurs est parmi les premières sociétés à profiter de ce partenariat.
Enfin Thierry Cruanes revient sur l’une des autres révolution apportés par le cloud. En effet, Snowflake a accès à l’historique des « Queries »et des « worloakds » réalisés sur la plateforme. Cette masse de connaissances couplée avec des technologies de type IA ouvre de très nombreuses perspectives mais, comme le comme le reconnaît Thierry Cruanes, Snowflake dans ce domaine n’en est encore qu’au prémices.
Découvrez dans le détail l’interview de Thierry Cruanes :