Dans le cadre de notre émission ‘l’invité IT de la semaine’, nous vous proposons ce jeudi 25 janvier un invité assez exceptionnel, et ce à plus d’un titre. Nos lecteurs ne connaissent sans doute pas SnowFlake et Benoit Dageville, pourtant, avec son associé Thierry Cruanes, il fait partie du club très fermé des français créateurs de startups qui ont levé en moins de 6 ans près de 500 millions de dollars !
Ce matin, SnowFlake annonce une nouvelle levée de fonds de 273 millions de dollars (qui fait suite à une levée de fonds originelle de 200 millions de dollars) pour révolutionner le monde des bases de données au travers du cloud.
En 2102, Benoit Dageville et Thierry Cruanes, aux parcours sans faute dans l’univers des bases de données (Doctorat à Jussieu + 15 ans chez Oracle) se sont retrouvés dans leur appartement pour créer Snowflake et révolutionner le monde des bases de données. Constatant l’inadaptation des bases de données traditionnelles au monde du Big Data, la faiblesse des solutions de type Hadoop, ils sont partie d »une feuille blanche pour créer un nouveau type de base de données conçu pour cette problématique et pour le cloud.
Avec Guy Hervier, Benoit Dageville revient dans notre émission sur cette aventure et explique sa vision du marché des bases de données pour le Big Data :
- Pouvez-vous raconter en quelques mots l’histoire de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous a motivé à développer une nième base de données, fût-elle pour le cloud ?
- Pouvez-vous donner les principaux use cases de votre solution ?
- Gigamon vous positionne très favorablement par rapport à vos principaux concurrents : Google Big Query, Teradata, DashDB, Vertica, Azure data Warehouse, SAP Hana Exadat Cloud Service, AWS Redshift, selon 6 critères.
- Vous avez une équipe de spécialistes ayant une longue expérience dans les bases de données, Votre CEO est Bob Muglia, ex responsable de la division Server and Tools de Microsoft, vous avez levé à ce jour plus de 400 M$. L’avenir semble radieux. Mais justement quel est l’avenir de Snowflake ?
- Vous vous êtes déployés en Europe en commençant classiquement par le Royaume-Uni. Quand pensez-vous vous installer en France ?