Le Cloud Act prononcé en 2018, permet de donner juridiquement le droit d’un espionnage, déjà largement pratiqué autrefois, directement sur des données localisées dans des pays étrangers aux Etats-Unis.

Aucun Cloud Provider américain ne peut s’y soustraire et ne peut contredire ce fait. D’ailleurs, les quelques chiffres publiés par Amazon et Microsoft indiquent que cette pratique est déjà exercée.

Selon David Chassan, directeur de la communication, 3DS Outscale, « quel que soit le nombre de demandes d’accès aux données localisées en dehors de Etats-Unis, nous constatons que le risque est bien présent pour les entreprises, les organisations publiques et les citoyens français et européens ».

Et de compléter « Heureusement, chacun peut prendre la décision de ne pas prendre ce risque en choisissant des fournisseurs de services Cloud européens qui garantissent la localisation des données en Europe, notamment en France, et qui présentent toutes les certifications de sécurité suite à des audits réalisés par des tiers de confiance. C’est l’ère du Cloud de Confiance. »