La nuit dernière IBM Cloud a connu une panne importante qui a engendré l’indisponibilité de divers services Internet dont Techmeme. Apparemment plus de 80% des services proposés par IBM Cloud se sont retrouvés inopérants ou inaccessibles.
C’est l’une des premières grandes pannes du cloud d’IBM mais tous les acteurs du cloud public ont connu de tels déboires ces deux dernières années d’OVH Cloud à Azure en passant par GCP.
En règle générale, ce sont des incidents majeurs sur les backbones et l’infrastructure réseau de ces opérateurs qui sont à l’origine de la plupart des indisponibilités internationales.
Mais en pratique, le plus souvent, les incidents ne touchent qu’une région limitant ainsi l’indisponibilité des services. IBM Cloud avait d’ailleurs connu un incident sur son datacenter de Dallas en Mars dernier qui n’avait pas eu d’incidences à l’international.
La situation semble être peu à peu redevenue normale au bout de trois heures d’intervention. Il subsiste encore un incident sur le service « IBM Log Analysis LogDNA » si l’on se réfère à la page « Statut d’IBM Cloud ».
IBM n’a pas communiqué sur les causes précises de cette défaillance massive mais de plutôt courte durée.