La croissance des services de cloud au quatrième trimestre 2018 consacre une année record pour les fournisseurs avec une croissance de 45 %.

C’est ce qu’indique le cabinet Synergy Research Group dans une note intitulée Fourth Quarter Growth in Cloud Services Tops off a Banner Year for Cloud Providers. Au quatrième trimestre 2018, les ventes en en services d’infrastructure en nuage ont bondi de 45% par rapport au quatrième trimestre de 2017, soit un taux de croissance de 48% sur l’année 2018.

Contrairement au marché de l’hébergement qui reste encore très dispersé, celui du cloud est au contraire déjà concentré. En effet le top5, constitué d’Amazon, Microsoft, Google et IBM auxquels s’est joint Alibaba cloud (voir ci-dessous l’interview de Qunkai Liu, directeur général d’Alibaba Cloud pour la France, Europe du Sud et Israël publié hier dans nos colonnes), représentent les deux-tiers du secteur.

 

Avec sa filiale AWS, Amazon reste le leader incontesté du marché, a encore augmenté sa part de marché et conserve une taille équivalente à celle de ses quatre principaux concurrents (AWS poursuit son rapide développement). AWS a réalisé un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars, en croissance de 47 % par rapport à 2017. C’est de loin, la filiale la plus rentable d’Amazon. Si le revenu net est de 10,1 milliards de dollars pour Amazon, le résultat opérationnel d’AWS est de 7,3 milliards de dollars alors que la filiale ne représente que 11 % du chiffre d’affaires du groupe.

Dans le même temps, la croissance des revenus chez Microsoft, Google et Alibaba a encore dépassé le taux de croissance global du marché, Microsoft s’est désormais installé comme le numéro deux du secteur avec près de 15 % de parts de marché. De son côté, IBM se concentre principalement sur le segment des services de cloud privé.

Le cabinet Synergy estime que les revenus des services d’infrastructure basés sur le cloud (y compris les services IaAs, PaaS et cloud privé hébergé) avoisinent les 20 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018, soit près de 70 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. Les services publics IaaS et PaaS représentent l’essentiel du marché et ont progressé de 49% au quatrième trimestre. Dans le cloud public, la domination des cinq principaux fournisseurs est encore plus prononcée, car ils contrôlent plus des trois quarts du marché. Géographiquement, le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde.

 « Le rythme auquel les leaders du marché continuent à se développer est vraiment impressionnant, commente John Dinsdale, analyste chez Synergy Research en marge de ces résultats. Il y aura quelques obstacles sur la route en cours de route, mais ils seront mineurs par rapport aux facteurs qui continuent de stimuler le marché qui devrait continuer à continuer sa rapide croissance. »