Gartner annonce une baisse de 9,6% du marché mondial des semi-conducteurs en 2019. Les prix des DRAM devraient baisser de 42% en 2019 en raison de l’offre excédentaire liée à la demande.

Les ventes des semi-conducteurs devrait atteindre 429 milliards de dollars en 2019, soit une baisse de 9,6% par rapport à 475 milliards de dollars en 2018, selon Gartner.

Le marché des semi-conducteurs est affecté par plusieurs facteurs. Un environnement tarifaire plus faible pour la mémoire et certains autres types de puces, associé au différend commercial américano-chinois et à une moindre croissance des principaux terminaux, notamment les smartphones, les serveurs et les ordinateurs, conduit le marché mondial des semi-conducteurs à sa plus faible croissance depuis 2009.

« Les chefs de produits semi-conducteurs devraient revoir leurs plans de production et d’investissement afin de se protéger de ce marché plus faible », commente Ben Lee, analyste chez Gartner.

Une offre excédentaire sur le marché des DRAM entraînée par la demande devrait faire baisser les prix de 42 % en 2019, une baisse qui devrait se prolonger jusqu’au deuxième trimestre de 2020. Cette baisse est due aux signes de ralentissement de la reprise de la demande chez les fournisseurs de produits à très grande échelle et au gonflement des stocks. Ceci met fin à la plus longue période de tension observée dans le secteur des mémoires DRAM.

Le différend en cours entre les États-Unis et la Chine est source d’incertitude quant aux échanges commerciaux. Les restrictions imposées par les États-Unis aux entreprises chinoises sont fondées sur des préoccupations de sécurité et auront un impact à long terme sur l’offre et la demande de semi-conducteurs. Ces problèmes combinés vont accélérer la production nationale de semi-conducteurs en Chine. Certains fabricants vont délocaliser hors de Chine et de nombreuses entreprises chercheront à diversifier leur base de fabrication afin de réduire les perturbations supplémentaires.

Le marché mondial des NAND est excédentaire depuis le premier trimestre de 2018 et est maintenant plus prononcé, car la demande à court terme pour les NAND est plus faible que prévu.

« Nous nous attendons à ce que le parc élevé de smartphones et la faible demande en disques électroniques durent encore quelques trimestres » considère Ben Lee. Compte tenu de la baisse agressive des prix des produits NAND, il est possible d’obtenir des perspectives plus équilibrées entre offre et demande en 2020. Toutefois, le ralentissement de la demande ralentir, tels que les PC et les smartphones, et le développement de nouvelles usines de fabrication en Chine devraient avoir un impact sur le marché. »