À l’occasion de la Paris Healthcare Week, Informatiquenews est allé promener son micro et sa caméra du côté du stand de Computacenter. Les visiteurs se sont exprimés sur les raisons de leur visite et fourni des détails sur ce qu’ils venaient chercher sur le stand de la SSII et sur le salon en général.
A l’occasion de la Paris Healthcare Week, salon annuel consacré aux professionnels de la santé, pas de moins de 30 000 visiteurs se sont promenés dans les allées pendant les trois jours de la manifestation.
Le secteur médical, comme tant d’autres secteurs, vit lui aussi sa mutation numérique. D’après un rapport daté de 2018, réalisé par Aruba (filiale du groupe HPE), le monde hospitalier devrait connaître d’ici une dizaine d’années plusieurs chantiers d’importance. L’un d’entre eux porte sur l’hôpital automatisé. Tension artérielle et fréquence cardiaque pourront être détectées à distance grâce à une technologie d’imagerie. Les patients pourront être triés dès leur arrivée à l’hôpital. Autre chantier important : les données médicales. La conception d’un référentiel de données auquel les appareils mobiles pourront être reliés permettra aux soignants de disposer de données plus riches et actualisées en permanence. Le plan « Ma Santé 2022 », présenté par le gouvernement il y a quelques mois prévoit quant à lui, à très court terme, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), avec, cependant, une consultation préalable des médecins et des soignants.
Si des sujets comme les données des patients et l’IA n’ont pas été abordés par les visiteurs rencontrés, la plupart se sont avérés être en recherche de nouvelles solutions et de nouveaux équipements. Rencontrés à proximité du stand de Computacenter, DSI, directeur marketing ou encore cadres de santé ont arpenté le salon à la recherche de nouveaux services, nouvelles solutions ou tout simplement d’une manière d’optimiser les achats. Anne Paillet, responsable marketing et communication d’Uniha, cherche « un moyen de mutualiser ses achats, notamment informatiques ». Laurent Karmusik, DSI du GHT Nord Ardennes venait, quant à lui, voir les éditeurs avec lesquels il travaille déjà et en rencontrer d’autres pour réfléchir à des projets innovants. Un membre du CHRU de Brest a quant à lui indiqué être à la recherche « d’information sur les infrastructures informatiques ».
Pour répondre à une bonne partie de ces besoins, Computacenter s’est construit un catalogue de services propres à répondre aux demandes des acteurs du monde de la santé. « Nous avons beaucoup investi sur la santé depuis trois ans maintenant. Nous sommes spécialisés dans l’intégration, le stockage et la sécurisation de données », indique Olivier Leconte, directeur de compte chez Computacenter. L’entreprise qui travaille déjà avec les grands CHU et les centrales d’achats compte sur des partenaires comme HPE et Intel. « En matière d’infrastructures, HPE est incontournable. Il s’agit d’un énorme partenaire pour nous », poursuit-il. « Nous travaillons aussi beaucoup sur les solutions de Scality, un spécialiste français des données non structurées qui s’intègre parfaitement dans l’écosystème de HPE ».