Plusieurs lecteurs de TheRegister, par ailleurs salariés de Dell, ont réagi à l’article de nos confrères qui laissait entendre que le constructeur se préparait à tailler dans ses effectifs.
Un manager de la zone Asie/Pacifique (une région qui ne semble pourtant pas concernée par les dernières mesures) explique que son rôle consiste à faire pression sur les commerciaux afin que ceux-ci travaillent jour et nuit y compris pendant leurs congés afin de générer des contrats et ce en utilisant tous les moyens possibles, même sans réfléchir.
Un ex-manager rapporte de son côté les propos d’un responsable du stockage resté en place qui explique qu’il croule sous les mails et qu’il consacre son temps à réfléchir pour désigner quelles seront les prochaines équipes sacrifiées. » Les ventes continuent de sombrer. Notre rôle consiste à licencier assez rapidement pour compenser cela « , déclare ce dernier.
Un autre lecteur commente sous couvert d’anonymat le fait que certains commerciaux n’atteignent pas leurs objectifs. » Ce n’est pas entièrement de leur faute. Les procédures de recrutement et de formation sont médiocres. Il en résulte qu’une importante masse de commerciaux n’est pas capable de vendre des solutions complexes. J’ai suivi les formations de Dell et d’EMC. Le fossé qualitatif entre les deux est plus qu’évident. »
D’autres témoignages vont tous dans le même sens. Malheureusement.