Au salon Solutions qui a ouvert ses portes aujourd’hui au CNIT de La Défense, la dématérialisation et l’archivage sont en bonne place. Demain et jeudi un nombre impressionnant de conférences sur le sujet se tiendront comme aux meilleures années des salons de l’archivage.
L’éditeur ABBYY connu pour son logiciel grand public Fine Reader 12, y fait la présentation d’outils de dématérialisation LAD ( lecture automatique de document) et RAD ( reconnaissance de documents) comme FlexiCapture for Mailrooms, une solution d’automatisation du courriers. Une version pour la reconnaissance des facture FlexiCapture for Invoices permet de classer et retrouver facilement les documents. Les principes du système sont les mêmes chez la plupart des éditeurs, la différence s’effectuant sur la qualité d’extraction des informations.
Grégory Laborderie, le directeur commercial pour la France, précisait que les outils d’extraction des données constituaient la principale différence avec l’outil Recognition Server, un logiciel d’OCR qui fonctionne en mode client serveur. Il se destine à la capture de documents et à la conversion en PDF automatisée. Ces deux gammes de logiciels ne sont pas concurrentes même si elles utilisent le même moteur d’OCR.
Les grandes administrations et les collectivités territoriales sont les plus intéressées par ces outils.
Interrogé sur l’évolution vers le cloud des logiciels Abbyy, Grégory Laborderie répondait que la firme y travaillait actuellement. Déjà une version destinée aux développeurs permettant d’intégrer les logiciels maisons comme un service, fonctionnait déjà : « D’ici deux ans, on aura de nouveaux produits capables d’analyser le sens des phrases afin de permettre une automatisation encore plus poussée. » Sur la concurrence, l’éditeur expliquait que les vendeurs de scanners comme Fujitsu et Epson parmi d’autres, disposaient de solutions assez simples et étaient surtout des partenaires. Dans le domaine du Rad et du Lad, les firmes comme IT Soft , Readsoft ou Kofax faisaient partie de ses concurrents habituels.
Le bureau d’études Markess présentera, lors du salon, les résultats de son étude menée auprès de 200 entreprises, administrations et acteurs du marché sur le recours au numérique dans les processus de facturation. La facture électronique continue à faire des adeptes en France. 71% des décideurs interrogés récemment par le bureau motivent leur décision de lancer des projets de dématérialisation des factures papier et de facturation électronique par la réduction des coûts associés.