14 projets ont été retenus par le Fonds Unique Interministériel (FUI), dans le cadre du 19ème appel à projet, dont 12 portés par Systematic Paris-Region portant à 472 le nombre de projets du Pôle financés. Ce nouvel appel à projets permettra un investissement en R&D des entreprises du Pôle de  58,9 millions d’euros. La moitié des projets sélectionnés est portée par des PME.

Ces projets couvrent la quasi totalité des thématiques marchés et technologies adressées par le Pôle Systematic : Télécoms, Outils de Conception et de Développement de Systèmes, Usine du Futur, Automobile & Transports, Confiance Numérique et Sécurité, Logiciel Libre, Tic & Santé, et Gestion Intelligente de l’Energie.

Les 12 projets retenus par le FUI 19, dont Systematic est le pôle porteur

GT Télécoms

Projet VEGaN-2
L’objectif de ce projet est le développement d’une nouvelle technologie en nitrure de gallium (GaN) pour les applications millimétriques destinées aux applications de télécommunication avec les satellites ainsi que pour les applications très haut débit « dernier kilomètre » entre les réseaux internet et l’usager (Backhauling).
Porteur : III-V Lab
Listes des partenaires : III-V Lab, UMS, Egide, Bowen, Bluwan, Techniwave, LEMN, Xlim, LMV

Projet Modal
L’objectif du projet est de développer des liaisons multimodes (10 modes) pour la transmission très haute capacité sur des distances inférieures à 200km,
principalement pour la liaison entre datacenters.
Porteur : Alcatel Lucent Bell-Labs
Listes des partenaires : Alcatel Lucent Bell-Labs, DRAKA Comteq France, Cailab, Université de Lille 1 laboratoire PHLAM

Projet CARP
Unification du contrôle des services réseaux pour clouds, réseaux fixes et mobiles pour services (complexes) distribués :
-Automatisation du déploiement et de la configuration des services réseaux (NFV) via une infrastructure SDN
– Applicable en intra et inter domaines avec compatibilité inter-domaine comme point central
– Interopérabilité/compatibilité avec l’existant et autres solutions (transports hétérogènes, distributions – Linux, Windows, Android, Samsung, IOS…, et
processeurs – Intel et Arm)
-Mobilité des services réseaux avec reconstruction complète et cohérente du contexte réseau
– Sécurité et protection des services réseaux
Porteur : Gandi
Listes des partenaires : Gandi, 6Wind, Ucopia, City Passenger, BYO Networks, IMT, UPMC

GT Outils de Conception et de Développement de Systèmes (OCDS)

Projet CAVIAR
L’objectif du projet est de mettre en place des stratégies novatrices de simulation pour la vibro-acoustique linéaire au travers du développement d’un module de couplage et de résolution parallèle de haute performance.
Porteur : Siemens Industry Software SISW
Listes des partenaires : SISW, Distene, Airbus Defense and Space, Mecaplast Group, Onera, Imacs, Autoneum

Projet MIMe
Le but du projet est de répondre à un besoin du projet PLM innovant de VALdriv.
Il aura pour objet de permettre une collaboration instantanée et efficace, dans le cadre de projets à caractère mécatronique. Ces projets sont multi-métiers (mécanique, électronique, loi de commande,…), et souvent multi-entreprises (entre donneur d’ordre et fournisseurs).
MIMe aura donc pour vocation de diminuer les itérations et de rendre possible l’optimisation en mécatronique.
Porteur : DPS
Listes des partenaires : DPS, PSA, Valeo, Deltacad, Soyatec, Eiris Conseil, UTC, Supméca, Estaca

Projet VIPES
Le projet VIPES entend proposer un environnement de simulation, temps réel, dédié aux développements de systèmes embarqués, permettant l’exécution du logiciel sur une plateforme matérielle virtuelle représentative du produit réel.
Porteur : Esi-Group
Listes des partenaires : Esi-Group, Scaleo Chip, CEA

Projet Waruna
L’objectif du projet est la réalisation d’ateliers démonstrateur d’analyses temporelles de systèmes embarqués critiques, cross-domaines, basé modèles, fortement intégré avec les processus métiers.
Porteur : Clearsy
Listes des partenaires : Clearsy, Artal, RTaW, Thales, INRIA, ENSMA/LIAS

GT Usine du Futur et OCDS

Projet Nasima
Ce projet a pour objectif de développer une plateforme logicielle et matérielle permettant l’introduction d’outils exploitant la réalité augmentée/mixte sur des sites industriels.
Porteur : Diotasoft
Listes des partenaires : Renault, Air liquide, DCNS, Atos, Diotasoft, Imaging, Keonys, Cea List, UTT, THEORIS

GT Confiance Numérique et Sécurité

Projet HuMa
L’objectif principal du projet Huma est de replacer l’humain au centre du processus de surveillance via trois points essentiels :
– mieux contrôler le maintien et l’évolution des systèmes surveillés (SI),
– réduire les efforts de mise en place et de maintien des conditions opérationnelles,
– mettre en échec l’inventivité de cyber-attaquants.
Porteur : Intrinsec
Listes des partenaires : INRIA, CITI, ICUBE, Oberthur, ADS, Intrinsec, Sydo, Wallix

Projet VOIE
Les objectifs du projet sont de fournir des solutions techniques, en particulier assurant l’interopérabilité, et validées opérationnellement sur sites réels et fournir une première implémentation du démonstrateur de vidéoprotection de la Filière Nationale de Sécurité en adressant des sujets hors d’atteinte de l’état de l’art actuel.
Porteur : THALES Communication
Listes des partenaires : THALES Communication, MORPHO, AXONE, SENSORIT, THALES Services SAS, Deveryware, CEA – Centre de Saclay, VITEC Multimédia, Ministère de l’Intérieur, RATP, EVITECH, SNCF

GT Logiciel Libre

Projet IngoPCS
Les objectifs du projet sont  de développer une implantation libre et sécurisée du protocole OPC-UA certifiable EAL4, et de valider cette implantation dans des cas d’utilisation industriels (démonstrateurs).
Porteur : Systerel
Listes des partenaires : Atos WorldGrid, EDF, Schneider Electric, ARC Informatique, Eolane, Systerel, Trust in Soft, CEA List, Télécoms ParisTech

GT Tic & Santé

Projet  RetinOpTIC
L’objectif de ce projet est de concevoir un dispositif médical portable innovant à faible coût et des nouveaux algorithmes de traitement d’image exécutables sur serveurs pour pouvoir faire face aux besoins de dépistage massif de la rétinopathie diabétique (5% de la population, un taux en croissance, 347 millions de personnes dans le monde selon l’OMS) et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) (12 % de la population entre 65 ans et 75 ans) ainsi qu’à l’insuffisance du nombre de spécialistes par rapport aux besoins des populations.
Porteur : Degetel
Listes des partenaires : Degetel, ADCIS, AP-HP, Effilux, Evolucare, Institut d’Optique Graduate School ParisTech, Mines ParisTech, Télécom Bretagne

 

Les 2 autres projets co-labellisés, retenus par le FUI 19

GT Automobile & Transports

Projet Happy Hand 2
Happy Hand est une solution visant à cartographier l’environnement urbain avec une précision submétrique et à proposer des trajectographies (itinéraires piétons) personnalisées, optimales et sécurisées, pour les personnes présentant des difficultés de mobilité (permanentes ou temporaires): personnes handicapé et à mobilité réduite (PHMR), seniors, femmes enceintes, avec poussettes, voyageurs avec bagages, enfants etc.
Porteur : Gexpertise Conseil
Listes des partenaires : GEXPERTISE Conseil, Ocentis, Géoloc Software, IFSTTAR, Loustic

 

GT Gestion Intelligente de l’Energie (GIE)

Projet Zem-R
Les objectifs du projet ZEM-R sont :

  1. Développer un brûleur/échangeur et sa technique de gestion de la combustion (choix des capteurs et algorithmes de régulation) auto adaptative à la nature du gaz et aux conditions d’installation.
  2. Développer un corps de chauffe à coût réduit grâce à l’automatisation, résistant à la corrosion (engendrée notamment par le biogaz qui contient de l’eau), adapté à la modulation du brûleur. Bosch Thermotechnologie s’appuiera sur son savoir-faire en fabrication de composants en acier inoxydable (soudage, travail de l’inox).

Porteur : Bosch Thermotechnologie S.A.S.
Listes des partenaires : Bosch Thermotechnologie S.A.S., APERAM, R&D Vision, CETIAT, SITIA, EMC2