Récupérer les clients de Windows XP (et plus si affinité), c’est ce que souhaitent faire Google et VMware. Les deux alliés pour l’occasion, ont en effet développé une technologie destinée à faire tourner les applications Windows sur Chromebook, ou plutôt sur des serveurs auxquels sont connectés des Chromebooks via la technologie de virtualisation DaaS (desktop as a service) basée sur HTML5.
Présentée jeudi au VMware PEX, la solution est annoncée comme une alternative peu coûteuse aux traditionnels PC sous Windows où comme un excellent moyen de franchir le pas pour les clients souhaitant migrer vers le cloud sans abandonner leurs applications sous Windows, » y compris celles développées pour Windows XP « , dixit Caesar Sengupta, le responsable de Chrome chez Google.
Disponible d’ici quelques mois en mode » on premise » la solution – qui ne porte pas encore de nom précis – pourrait être proposée un peu plus tard en tant que service managé par VMware et par ses partenaires vCloud.
Aux Etats-Unis, les Chromebooks pèsent désormais 21% des ventes de portables (25% dans le monde de l’éducation) contre moins de 1% il y a un an et 8% des ventes de terminaux informatiques (PC, portables et tablettes).