Rien de plus agréable qu’une soirée passée chez soi. Et ce pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, il en est une qui passe plus volontiers inaperçue : la place du logiciel dans nos intérieurs. De la commande d’un plat livré à domicile au visionnage en continu des épisodes d’une série Netflix, en passant par les interactions sur nos réseaux sociaux préférés, les logiciels sont au cœur de nos usages quotidiens. Cette révolution a également bénéficié aux entreprises qui peuvent désormais innover plus rapidement, notamment par le biais d’une approche DevOps.
Le terme ‘DevOps’ peut sembler très technique, mais il s’agit en fait de la technologie au cœur des divertissements du week-end, mais plus largement de tous les systèmes qui reposent sur du logiciel. Alors que les biens et services se numérisent à grande vitesse (certains plus rapidement que d’autres), les logiciels sont devenus le facteur principal de succès ou d’échec d’une entreprise. Même les marques les plus éloignées de la vague de numérisation ont constaté que le logiciel est susceptible de soutenir ou développer leur activité.
En adoptant une approche DevOps, les entreprises disposent des outils nécessaires pour automatiser les opérations quotidiennes qui assurent la continuité de leur activité, et pour concentrer leurs efforts sur l’innovation. Celles qui se perfectionnent dans l’art de la création de valeur, qui recherchent une amélioration permanente de leur offre pour en faire profiter les utilisateurs de manière continue, sont assurées de semer la concurrence pour de bon.
Il suffit de s’intéresser aux trois éléments essentiels d’une soirée à la maison réussie – plateforme de streaming, services de livraison de repas à domicile et réseaux sociaux – pour réaliser l’importance de l’approche DevOps et comprendre pourquoi elle s’impose aujourd’hui aux entreprises modernes soucieuse d’optimiser l’expérience client.
De la location de films en VHS à Bandersnatch
Les années 1990-2000 et les enseignes de locations de DVD voire de VHS, comme VidéoFutur, ne sont pas si lointaines. L’incapacité de ces acteurs à innover rapidement en repensant leur business model a ouvert le marché à de nouveaux concurrents comme Netflix, avec son modèle de location de DVD par abonnement, qui a su satisfaire de nouveaux besoins et s’imposer sur le marché. Grâce à sa plateforme logicielle de streaming, Netflix compte aujourd’hui 139 millions de membres payants.
Cependant, pour faire face à la concurrence féroce d’Amazon, Apple, Hulu ou YouTube, Netflix a compris l’importance de l’innovation en continu, et a abandonné les infrastructures logicielles complexes. Innover rapidement n’est en effet possible qu’au travers d’approches logicielles avancées. Netflix sait très bien qu’il est trop risqué d’imposer un écran de mise à jour ou un redémarrage aux utilisateurs. Grâce à un système capable d’automatiser les phases de mise à jour, de test et de déploiement du logiciel, Netflix a su perfectionner son offre et répondre aux attentes et besoins de ses clients.
Avoir la possibilité d’ignorer un générique, proposer une interface utilisateur intuitive et gérer les mises à jour de milliers de programmes… Nombreuses sont les évolutions qu’a su implémenter Netflix. En 2018, la société a fait la une de la presse mondiale avec le film interactif Black Mirror : Bandersnatch, proposant un nouveau niveau de complexité intégré directement au film. Ce format interactif en continu permet aux spectateurs de façonner l’histoire en sélectionnant une des cinq fins imaginées. En faisant du logiciel son cœur de métier, Netflix a démontré qu’une approche automatisée et transparente du développement logiciel permet de rester à la pointe de l’innovation et de se différencier de la concurrence.
La livraison de repas en un clic
Le marché de la livraison de repas à domicile repose maintenant sur les logiciels pour répondre à la demande des clients. Il y a dix ans, il fallait encore descendre en courant ou appeler le restaurant le plus proche pour commander. Aujourd’hui, des acteurs comme Just Eat s’appuient sur le logiciel pour traiter environ 2 700 commandes par minute le samedi soir.
En numérisant le processus de commande et en s’affranchissant des frontières géographiques, l’entreprise cumule aujourd’hui plus de 22,8 millions de clients et 87 000 restaurants partenaires. Alors que l’appétit des consommateurs pour les livraisons à domicile ne cesse de croître, Just Eat utilise les innovations logicielles pour proposer toujours plus d’options personnalisées.
Les entreprises comme Just Eat peuvent ajuster rapidement les fonctionnalités, l’ergonomie et le comportement de leur site Web en déployant jusqu’à 500 mises à jour par semaine et en générant 1,5 téraoctets de fichiers log par jour (soit l’équivalent d’environ 375 000 chansons d’iTunes ou 303 saisons piratées de Game of Thrones). Non seulement ces entreprises génèrent des données en masse mais elles font aussi un usage intensif du développement logiciel. Elles se doivent d’optimiser le rythme et la vitesse de livraison des mises à jour opérationnelles.
Twitter, l’oiseau logiciel
Lorsque nous regardons nos émissions préférées en mangeant un plat commandé à domicile, nous pouvons aussi avoir envie d’interagir sur les réseaux sociaux, pour commenter par exemple le programme que l’on regarde à ce moment même. Pour beaucoup, jeter un œil à Instagram et voir ce qui se dit sur Twitter est devenu la norme.
Habitués à bénéficier des avantages de l’innovation technologique, les consommateurs sont de plus en plus intolérants face aux logiciels bogués, instables ou non sécurisés. Ils jugent un réseau social à l’aune du logiciel. Cette attente exige donc une capacité de développement accélérée visant à simplifier les mises à jour et réduire la latence pour l’utilisateur final.
La plupart des éditeurs de plateformes de réseaux sociaux effectuent des mises à jour bihebdomadaires de leurs applications et comprennent l’importance de rafraîchissements rapides et constants, qui répond à une véritable attente de la part des utilisateurs. En adoptant des itérations courtes, une diffusion continue et des mises à jour sans interruption de service, les réseaux sociaux limitent les risques de provoquer l’indisponibilité d’un site et de frustrer les utilisateurs. Grâce à un pipeline de déploiement entièrement automatisé – leurs mises à jour se font en continu – les clients peuvent poster du contenu à leur guise.
Le rôle de DevOps
Comment ces entreprises font-elles tout cela ? Comment sont-elles devenues les leaders de leurs secteurs respectifs ? Comment ont-elles réussi à se différencier de leurs concurrents ? Elles l’ont fait en admettant le fait que le logiciel est au cœur de leur métier, en innovant constamment, en adoptant une approche de livraison continue et en créant des équipes interfonctionnelles autosuffisantes. Une démarche qui rejoint l’approche DevOps.
Les entreprises doivent comprendre l’importance du logiciel et de DevOps pour innover rapidement et proposer une offre optimisée à leurs clients de manière continue.
En adoptant une culture DevOps, les entreprises réunissent toutes les parties prenantes – des équipes de développement et d’exploitation à la direction, en passant par le management – autour de l’objectif commun de fournir des logiciels de qualité rapidement et de manière fiable. Le DevOps est là pour durer, et ses avantages bénéficient aux organisations de tout secteur.
Les entreprises qui ont adopté les principes DevOps ont le potentiel de révolutionner leurs secteurs d’activités, en innovant plus rapidement et se différenciant de leurs concurrents. Qu’il s’agisse de commander un plat le samedi soir ou d’ignorer le générique d’un film sur Netflix, DevOps est le moteur d’une innovation que les entreprises doivent s’approprier.
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Viktor Farcic est Developer Advocate chez CloudBees