Les DSI reconnaissent la nécessité de faire migrer les ERP vers le cloud mais ce n’est pas la seule évolution souhaitée pour que les ERP répondent réellement à leurs besoins.

C’est ce qu’indique une étude réalisée par le cabinet Forrester pour l’intégrateur Avanade qui montre que des pistes d’amélioration sont à trouver en matière d’exploitation des données ou d’intégration de nouveaux systèmes dans les applications clients. Une enquête qui fait suite à celle réalisée par le cabinet CXP ERP selon laquelle six ERP sur dix ont été installés avant 2010 et des utilisateurs qui affichent un niveau de satisfaction très relatif jugeant les solutions qu’ils utilisent peu adaptés à leur évolution vers le numérique (ERP : peut mieux faire !)

Pour orienter leurs clients, les entreprises françaises ont besoin d’applications professionnelles intelligentes qui fournissent des données pertinentes. Plus de 9 DSI sur 10 confirment la nécessité de bénéficier d’informations pertinentes. S’appuyer sur la vision et les attentes du client permet aux entreprises de trouver des opportunités de vente incitative et de vente croisée. Cela leur permet aussi de mieux fidéliser leurs clients en adaptant les produits et services à leurs besoins et à leur spécificité. Les entreprises françaises envisagent ainsi d’atteindre cet objectif en construisant des organisations basées sur les données récoltées.

Pour 8 entreprises sur 10, il est nécessaire de développer ces systèmes dans des applications centrées sur le client afin de permettre aux systèmes back-end de prendre en considération les besoins des clients. Une proportion équivalente des entreprises se sentent concernées par la standardisation des processus métiers dans l’ensemble de l’entreprise. En normalisant les processus, les entreprises françaises envisagent d’accélérer leurs activités numériques et d’améliorer leur capacité d’innovation.

Les systèmes traditionnels en décalage avec les exigences des entreprises

Les systèmes des entreprises françaises ne parviennent pas à fournir des pistes d’amélioration basées sur les données.  62% des répondants français citent la nécessité d’améliorer la capacité des systèmes de back-office pour capturer, analyser et générer des informations exploitables à partir de volumes plus importants de données. L’ERP existant ne permet pas l’intégration et l’analyse de données structurées et non structurées. Cela entrave la capacité des entreprises françaises à exploiter les données pour en tirer de nouveaux enseignements et ainsi améliorer l’expérience de leurs clients.

Les entreprises françaises constatent que les applications de back-office sont actuellement mal intégrées. 66% ont déclaré qu’une meilleure intégration des données constituait une amélioration essentielle. L’ERP actuel n’est pas en mesure de prendre en charge efficacement les processus et les opérations numériques destinés aux clients selon 34% des répondants français. Une meilleure intégration combinée à des systèmes front-end et back-end est cruciale pour développer un écosystème numérique ou l’intelligence de l’entreprise, et pour maximiser les avantages que les nouvelles technologies telles que l’IA peuvent apporter.

L’ERP Cloud pour d’adapter au numérique

Les DSI interrogés (83%) reconnaissent fortement l’importance de l’ERP dans le cloud pour comprendre et répondre aux attentes des clients connectés. En autres améliorations apportées par une telle évolution, de meilleures analyses prédictives liée aux données financières et une meilleure capacité à prendre en charge les applications IoT ?

« L’évolution des ERP vers le cloud est engagée considère André d’Ambrières, responsable de l’offre Applications d’entreprise chez Avanade France. Après quelques années d’hésitation, sauf contrainte d’accès au réseau dans certains pays, les entreprises que nous accompagnons déploient désormais leur ERP en version Cloud quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité. »