Placé sous le signe de l’entreprise, le MWC 2015 qui se tient actuellement à Barcelone devrait marquer une évolution des communications mobiles en tant que secteur vers des services ouverts à l’ensemble de l’économie. Grâce aux technologies mobiles, les différents secteurs économiques peuvent désormais proposer de nouveaux services à ses propres clients. Telle est l’appréciation du cabinet Ovum qui présentent les thèmes phares de cette édition 2015 : cloud, 5G, analytics, SDN/NFC, Services et applications d’entreprise, Internet des objets
Internet des objets
La chaine de valeur et les business models liées à l’Internet des objets ne sont pas encore bien définis. Il ne devrait pas y avoir beaucoup d’annonces dans ce domaine au MWC. Les fournisseurs devraient positionner leur nouveaux produits et technologies, qu’ils soient dans le réseau d’accès radio, SDN et NFV ou dans l’espace des services cloud d’entreprises, comme étant « IdO-ready » ou « IdO-favorable». Les considérations clés à cet égard seront les suivantes :
a) la capacité de soutenir une forte croissance du nombre de connexions;
et b) une réduction significative du coût, que ce soit dans les équipements ou dans les systèmes de facturation et de support des opérations.
SDN / NFV
Tous les grands fournisseurs d’infrastructure de réseau – présenteront des solutions SDN (Software Defined Network) et NFV (Network Functions Virtualization). Avec autant de visions différentes de la virtualisation du réseau sur l’écran, les décideurs vont avoir à évaluer les différentes solutions et en faire des comparaisons.
Cloud (orchestration)
Le cloud sera partout au MWC – il est désormais au coeur de la grande majorité des nouvelles technologies et des services de réseau présentés. La grande question est de savoir comment les opérateurs télécoms peuvent ajouter de la valeur au marché des services de cloud plutôt que de faire de la simple revente de services de cloud public dans un contexte de pression à la baisse sur les coûts.
Les entreprises adoptent une combinaison de clouds publics et privés et Ovum estime que les opérateurs sont bien placés pour commencer à fournir des outils d’orchestration qui gèrent des approches de cloud hybrides. On devrait découvrir différents outils pour le cloud hybride.
La mobilité d’entreprise
Dans les versions précédents, le Mobile World Congress était très orienté grand public. Cette situation est en train de changer. L’édition 2014 avait déjà vu un afflux massif de logiciels d’entreprise et d’applications entreprises dans les salles d’exposition. Cette année, ce phénomène devrait être largement accentué. Même Android, qui a toujours eu une présence assez forte lors de l’événement, est susceptible de mettre davantage l’accent sur les applications d’entreprise à travers l’annonce de Google de la semaine dernière Android at Work.
Analytics
En 2014, toutes les fournisseurs en panne d’innovation trouvait des possibilités d’évolution et de développement dans l’analytics. Il ne devrait pas y avoir beaucoup plus d’annonces de nouveaux produits et services dans cette présente édition. La grande différence cette année est que les opérateurs auront une stratégie beaucoup plus claire autour de l’analytics – d’une part pour améliorer et étendre leurs offres de base, et, d’autre part, pour aider à construire une proposition de valeur autour de l’IdO.
5G
Beaucoup de visions différentes de 5G seront présentés au MWC2015. Si l’on constate un certain consensus autour de la technologie lié au réseau d’accès radio, des divergences opinions existent pour savoir dans quelle mesure le SDN et la NFV feront partie de 5G. En outre, tandis que les business models des opérateurs de télécommunications ont été assez clairs au niveau de la 3G et 4G ont été entreprises, on ne peut pas en dire autant de la 5G. Alors qu’il existe une attente le développement des réseaux mobiles pour le développement de l’IdO, le rôle de l’opérateur et la valeur du spectre sous licence (par opposition à sans licence) spectre sont encore assez flous.
LTE-A / 4.5G
Il est facile d’oublier que la 3G uniquement livré sur la promesse du haut débit mobile après l’arrivée de la technologie HSPA – une mise à jour logicielle sur les déploiements 3G. Alors que LTE-A – une amélioration de la technologie LTE – ne devrait pas apporter une amélioration comparable à celle connue avec le HSPA, il livrera des connexions plus rapides, plus de connexions simultanées, et une amélioration signification de la latence. Ovum prévoit que la plupart des grands fournisseurs d’infrastructure sans fil à Barcelone présenteront des démonstrations en direct de LTE-A.
VoWiFi / VoLTE
Le lancement de l’iPhone 6 et ses capacités de voix sur Wi-Fi (VoWiFi) a incité les opérateurs mobiles à développer leurs propres services VoWiFi. Ces services utiliseront la même capacité de réseau de base que pour Voice over LTE. Toutefois, les opérateurs essaient encore de comprendre comment lancer VoLTE et VoWiFi et proposer de de nouveaux services et, bien sûr, de nouvelles sources de revenus.
Sécurité et identité
La sécurité est un thème qui s’impose de plus en plus au MWC même si les utilisateurs de mobiles sont beaucoup moins prêts à payer pour cela que les utilisateurs de PC de bureau. Cependant, la montée de la mobilité d’entreprise – et les risques qui vont avec – qui permet aux utilisateurs d’installer des applications d’entreprise sur leurs appareils personnels – signifie que la sécurité est en grande partie de l’ordre du jour. La gestion de l’identité reste un thème plus orienté grand public et les opérateurs pensent qu’ils peuvent jouer un rôle précieux en aidant leurs clients à gérer leurs données personnelles.
L’affaire Snowden et le piratage présumé des systèmes de carte SIM fabricant français Gemalto ont également servi à accroître la sensibilisation générale autour de ces questions.
La neutralité du Net
Les règles de la neutralité du Net viennte d’être approuvées par la Federal Communications Commission (26 Février). Les répercussions des nouvelles règles ne ont pas encore pleinement compris, mais Ovum estime qu’elles pourraient avoir des implications profondes sur la stratégie des opérateurs. Beaucoup de nouveaux réseaux, services et modèles d’affaires à développer aujourd’hui, notamment en matière de SDN et NFV, impliquent l’utilisation de technologies qui permettent aux opérateurs de traiter certains paquets Internet différemment des autres.