L’influence acquise auprès de la direction générale de l’entreprise, L’orientation clients et la maturité de la transformation numérique mise en place tels sont aujourd’hui les trois objectifs majeurs des DSI selon une étude que vient de publier l’éditeur ServiceNow auprès de DSI. En clair, la technique c’est bien mais c’est loin d’être suffisant.

« En tant que DSI, vous devez développer une vision globale et c’est passionnant, même avec le legacy à gérer. Il faut combiner le passé, le présent et le futur, pour transformer. Mais certainement pas en utilisant les anciennes recettes, car elles nous étoufferaient », confiait récemment Olivier Biton, DSI de LCL à notre confrère ITforBusiness (« Le DSI doit transformer, donner du sens… et prendre des risques »). « Bien sûr que c’est possible de proposer des solutions aux métiers, assurait-il. Mais cela ne saurait se faire en catimini, et sans explications. Nous ne devons plus être une boîte noire. Il nous faut au contraire donner du sens, assumer nos choix, et même nos erreurs… si nous voulons aussi être crédités de nos succès ».

Selon cette étude de ServiceNow, les DSI les plus performants concentrent davantage leurs actions sur les objectifs d’entreprise, les attentes des clients et des collaborateurs, ainsi que les besoins métiers plutôt que l’approche technologique de leur métier.

Cette enquête a examiné les qualités primordiales inhérentes au DSI moderne et performant. Si les DSI se sont principalement concentrés sur l’aspect technique de leur fonction pendant de nombreuses années, l’enquête révèle que près des deux tiers (63 %) d’entre eux jugent les compétences managériales et de leader stratégique d’entreprise plus importantes que les capacités technologiques. Fondamentalement, les DSI connaissant le plus de succès sont ceux qui se sont fermement imposés comme visionnaires.

« Par le passé, les DSI étaient les principaux techniciens de leur entreprise mais aujourd’hui les plus performants d’entre eux sont des leaders d’opinion, des innovateurs et des visionnaires » commente Bruno Buffenoir, Directeur Général de ServiceNow France en marge de cette enquête.

Au total, 20 % des DSI estiment posséder les trois qualités qui caractérisent un DSI performant :

– Ils sont plus avancés dans la digitalisation de leurs process
– Ils ont construit des relations de confiance avec la direction générale et ont de l’influence auprès d’elle,
– Ils se concentrent sur la réalisation des objectifs clients.

Les DSI les plus performants donnent la priorité à la stratégie plutôt qu’à l’opérationnel et s’attachent à aligner les objectifs de l’informatique sur ceux de l’entreprise. Ces DSI font également preuve de niveaux supérieurs de productivité, d’innovation et de satisfaction client au sein de leur entreprise et entretiennent des relations plus étroites avec les autres membres de la direction, en particulier le Directeur Général et Directeur des Ressources Humaines.

La majorité des DSI s’accordent à penser qu’il est essentiel, dans le cadre de leurs fonctions, de mettre en place des partenariats et des projets transversaux au niveau de la direction :

Environ deux DSI sur trois considèrent que leur rôle consiste à sensibiliser les autres membres de la direction aux technologies numériques et jugent indispensable de collaborer avec la Direction Générale à la mise en place de feuilles de route de l’entreprise. Une proportion encore plus élevée d’entre eux (77%) estiment que la coopération avec les services RH pour recruter et retenir les talents font partie de leurs principales responsabilités.

Du point de vue technologique, les DSI les plus efficaces sont ceux qui construisent un consensus et articulent leur action autour de l’automatisation et de l’intégration des processus de travail et de l’instauration de workflows numériques afin d’améliorer les performances de l’entreprise. Ils reconnaissent l’importance des workflows numériques pour les gains d’efficacité (80 %), la performance financière (78 %), la productivité (78 %), la performance des employés (76 %) et l’innovation (75 %).

« L’influence auprès de la direction, la priorité accordée à l’expérience offerte aux employés et aux clients, ainsi que le changement de modèle opérationnel grâce à des workflows numériques, sont les clés de la performance des DSI » conclut Bruno Buffenoir.