Pour se défendre contre des cyberattaques toujours plus nombreuses, Deezer a choisi Cylance, un spécialiste qui applique à la sécurité les outils de l’intelligence artificielle, racheté par Blackberry en février 2019. Dans le but de défendre plus efficacement son infrastructure, le spécialiste du streaming musical a opté pour une approche plus proactive en lieu et place d’une solution traditionnelle basée sur une protection des postes de travail et un repérage des signatures virales. Dans la vidéo en français ci-dessous, Deezer explique les raisons de son choix.

« Avec un antivirus classique, il est nécessaire d’avoir des agents sur tous les ordinateurs, d’administrer un ou plusieurs serveurs. Les consoles de management ne sont pas toujours très claires. Nous avons beaucoup de problèmes avec les vulnérabilités zero day, ce type de menaces n’est jamais détecté en amont », indique Frédéric de Ascençao, head of IT chez Deezer. C’est la raison pour laquelle Deezer s’est tourné vers Blackberry Cylance. « Nous développons des logiciels capables de prédire puis de bloquer les cyberattaques lancées contre des ordinateurs, des serveurs ou encore des objets connectés en temps réel », explique Antoine Huchez, marketing manager Europe du Sud et Moyen-Orient chez Blackberry Cylance. « Notre modèle prédictif est en mesure de détecter les menaces virales en moyenne 25 mois avant leur irruption dans le monde réel ».

La solution utilise un modèle mathématique basé sur l’IA pour analyser les millions de caractéristiques du code des programmes devant s’exécuter.  Cela permet de déterminer leur niveau de dangerosité ou leur caractère inoffensif et ainsi de les bloquer si nécessaire, avant exécution. Ainsi, lorsque le virus WannaCry a frappé en 2017, le modèle mathématique de 2015 permettait déjà de le détecter et donc de le bloquer ! Cet avantage prédictif permet aux utilisateurs de la solution Blackberry Cylance d’être protégés plus efficacement contre les attaques zero day.

Sur le plan des fonctionnalités, Cylance répond également aux besoins exprimés par Deezer. Léger, l’agent déployé sur les postes de travail ne consomme que peu de ressources. Il n’a pas besoin non plus de mises à jour régulières. « L’agent n’exploite qu’entre 3 et 4% de la capacité de l’appareil sur lequel il est installé, assure Frédéric de Ascençao. Cette application est invisible. 90% des gens ignorent que Blackberry Cylance est installé sur leur PC ». La solution s’avère également très simple à gérer. La gestion repose, non plus sur un serveur dédié, mais sur une console de management en mode cloud. Simple à utiliser, la solution n’a pas besoin d’être supervisée par un administrateur ou un architecte. Une petite équipe suffit.