Cette année, le père Noël a décidé de faire dans le jouet eco-responsable ! Aidé par le fabricant d’imprimantes 3D Dagoma, il a créé la plateforme Toy Rescue. Objectif : donner une seconde vie aux jouets en organisant le marché de la pièce détachée imprimée en 3D.
En pratique, Dagoma a répertorié les pièces les plus souvent cassées ou perdues des jouets les plus vendus au cours de ces 40 dernières années. Une équipe de designers 3D a ensuite modélisé et recréé plus d’une centaine de pièces à l’aide d’un scanner 3D. Proposés gratuitement en ligne sur le site Toy-Rescue.fr, les fichiers peuvent être téléchargés pour une impression 3D maison de la pièce manquante pour réparer un jouet.
Tout le monde ne possédant pas une imprimante 3D, Dagoma a prévu un service d’impression à la demande à travers sa communauté de « Makers ». Et si la pièce manquante pour réparer un jouet n’est pas disponible, il est tout à fait possible de solliciter l’aide de designers 3D pour qu’elle soit modélisée : il suffit de remplir un formulaire prévu à cet effet sur le site.
Simple, mais efficace, le service Toy-Rescue.fr est réellement bâti sur un mode collaboratif qui permet aussi à n’importe quel designer d’enrichir l’offre en proposant son propre fichier de modélisation d’une pièce de jouet.
Si cette opération permet à Dogoma de faire la promotion de ses solutions d’impression, elle s’inscrit aussi dans une démarche de responsabilisation : chaque année plus de 40 millions de jouets sont jetés par les Français pour la simple raison qu’ils ne sont souvent pas réparables faute de pièces détachées. Un vrai désastre écologique qui pourrait être considérablement atténué avec Toy-Rescue.