Les agences de renseignements chinoises utilisent LinkedIn pour le recrutement de nouveaux agents, car la plate-forme n’est pas bloquée dans la région et possède un public intégré de personnes à la recherche d’un emploi, selon des sources du NYT.
Les universitaires et les personnes extérieures à la Chine qui ont récemment quitté un poste au gouvernement sont des cibles typiques pour les espions. Les agents prétendent souvent être des chasseurs de têtes d’entreprise qui proposent de payer un voyage pour des travaux de consultation et de consultation, et les relations sont ensuite construites à partir de cette rencontre.
« Nous appliquons nos règles, qui sont très claires: la création d’un faux compte ou d’une activité frauduleuse dans le but d’induire en erreur ou de mentir à nos membres est une violation de nos conditions d’utilisation », a déclaré Nicole Leverich, porte-parole de LinkedIn à cette occasion.
L’année dernière, Reuters a annoncé que les services de renseignement américains mettaient en garde contre les activités agressives de la Chine sur LinkedIn.
En fait, on ne devrait pas vraiment s’étonner de ces utilisations des réseaux sociaux – Facebook, Twitter, LinkedIn – pour ce type d’acitivité. Ces outils font désormais partie de notre vie quotidienne.