En 2014, la valeur ajoutée des activités d’information et de communication atteint 93 mds€ soit 4,4 % du PIB français, contre 3,5 % en 1980.
C’est ce qu’indique une note intitulée Trente-cinq ans de services d’information et de communication |L’essor des logiciels que vient de publier l’INSEE. « Si tu fais deux jours de suite la même chose, le troisième jour un logiciel le fera à ta place ». C’est le paradigme dans lequel nous sommes expliquait Daniel Cohen, Directeur du département d’économie de l’École normale supérieure en présentant son livre Le Monde est clos et le désir infini.
Les investissements en logiciels et services liés à Internet tirent la croissance. En 2014, ils atteignent 54 milliards d’euros, soit 15,6 % de l’investissement total des entreprises et administrations. Ce dynamisme doit néanmoins être relativisé puisque qu’au Royaume-Uni, champion des grandes économies européennes la part de ces activités dans le PIB est de 5,4 %.
L’informatique est largement sorti de sa tour d’ivoire, alias les centres informatiques devenus aujourd’hui les data centers, qu’ils soient en interne des entreprises ou pour motoriser des services cloud. De telle sorte que là où la perception des technologies afférentes est désormais largement partagée par le grand public, les entreprises ont poursuivi à augmenter leurs investissements. En 35 ans, les entreprises et les administrations ont considérablement la part de leur investissement consacré aux services d’information et de communication : 15,6 % contre 6,8 % en 1980, note Aurélien Lavergne et Thierry Méot, les auteurs de la note.
D’ailleurs, les dépenses en logiciels dominent assez largement celles en matériels qui, elles, sont restées stables, environ 3 % des investissements. Il est vrai que selon la loi de Moore, la puissance de calcul fournie pour un prix donné n’arrête pas d’augmenter. L’analyse des statistiques d’IDC (Redistribution des cartes sur le marché des serveurs) montre qu’en dix ans, le prix moyen des serveurs est passé de 6830 dollars à 5050 dollars au deuxième trimestre 2015 sans tenir compte de l’augmentation des performances. L’évolution du prix moyen pour les serveurs HP et Dell (catalogue de serveurs plus homogènes) donne les chiffres suivants : 6900 à 5870 dollars pour HP qui a suivi la tendance générale, de 3200 à 4900 dollars pour Dell qui a lui étoffé sa gamme vers le haut.
Contrairement aux idées reçues, ce sont les logiciels spécifiques, ceux développés et mis en œuvre par les entreprises de services qui sont largement prédominants avec des dépenses globales de 40 milliards d’euros en 2014 contre 10 milliards pour les logiciels standards, autrement les progiciels. Les entreprises continuent aussi à développer leurs propres logiciels et ceux représentent environ le tiers des investissements.
Le classement des 5 principaux pays de l’Union européenne selon le montant des dépenses en fonction du PIB ne donne pas beaucoup de surprise : Le Royaume-Uni est en tête devant L’Allemagne et la France a égalité, puis l’Espagne et l’Italie. Ces 5 économies produisent près des trois quarts de la valeur ajoutée des services d’information et de communication dans l’Union européenne qui représente environ 433 milliards d’euros.