Mangstor poursuit un but relativement simple : développer un système de stockage utilisant de la mémoire flash offrant la plus grande performance et le temps de latence le plus faible. Le moyen : concevoir un architecture originale et utiliser les standards qui tirent le meilleur parti des mémoires électroniques.
A ce jour, Mangstor propose deux familles de produits : les cartes SSD MX6300 les serveurs de stockage en réseau (Network Attached Devices) NX6320. Mangstor développe le firmware et le logiciel qui font fonctionner le système mais fait appel à Toshiba pour s’approvisionner en mémoires SSD NAND.
La carte MX6300 (au format PCIe) supporte jusqu’à 700 000 IOPS (entrées/sorties par seconde) pour un mix lecture/écriture de respectivement 70/30 et jusqu’à 3,7 Go/s de bande passante pour les applications. Cette carte s’appuie sur le standard NVMe[1] supporté par Windows, Linux kernel 3.3 et haut dessus et RHEL6 de Red Hat. Cette carte offre un temps de latence inférieur à 90ms en lecture er 15ms en écriture. « NVMe est un standard établi qui tire le meilleur parti des flashs et devrait remplacer les standards SAS et SATA qui ont tous deux été conçus pour les disques magnétiques », explique Paul Prince, CTO de Mangstor.
Le NX6320 est un serveur de stockage en réseau intégré dans un châssis 2U offrant un capacité allant de 8 à 32 Go. Il a été conçu pour atteindre les performances les plus élevées en bande passante, en entrées/sorties et en temps de latence. Il s’appuie sur NVMe over Fabric[2] (NVMEoF), un protocole en cours de normalisation « mais 95 % standardisé » assure Paul Prince.
Alors que NVMe devrait remplacer les protocoles SAS et SATA, NVMEoF constituer une évolutoin logique pour les protocoles Fiber Channel et iSCSI. NVMEoF supporte les protocoles Ethernet (il prend alors l’appellation RoCE) et Infiniband. NX6320 est présenté comme un serveur de stockage partagé qui permet d’aller au-delà de l’approche SAN retenue par la majorité des fournisseurs de systèmes AFA (All-Flash Arrays), supportant des applications nécessitant de hautes performances en matière d’entrées/sorties telles que les bases de données (Bases SQL mais aussi NoSQL) et les applications de monde HPC (High Performance Computing). Avec un benchmark réalisé sur une base MySQL pour un client, Mangstor fait état d’un niveau de performance de 4 à 5 fois supérieur en bande passante. De telle sorte, qu’une tâche nécessitant 24 heures est ramenée à 4 ou 5 heures.
Selon Mangstor, le système NX6320 offre une bande passante entre 5 et 10 fois supérieure et un temps de latence de deux ordres de grandeur plus élevé. Avec un benchmark réalisé sur une base MySQL pour un client, Mangstor fait état d’un niveau de performance de 4 à 5 fois supérieur en bande passante. De telle sorte, qu’une tâche nécessitant 24 heures est ramenée à 4 ou 5 heures.
Mangstor travaille avec Caringo pour supporter le stockage objet et réfléchit au support d’Amazon S3 qui permettrait d’ouvrir toutes les portes.
__________
[1] NVM Express, NVMe, or Non-Volatile Memory Host Controller Interface Specification (NVMHCI), is a specification for accessing solid-state drives (SSDs) attached through the PCI Express (PCIe) bus.
[2] Performance Goal: Make remote NVMe access over fabrics equivalent to local PCIe attached NVMe, within ~ 10 μs latency