Les défis liés aux smartphones se poursuivent en 2019 avec un marché en contraction pour la troisième année consécutive mais la 5G et les marchés émergents devrait ramener la croissance sur le marché en 2020. C’est dans ce contexte qu’Apple vient d’annoncer ses nouveaux modèles.

C’est ce qu’indique le cabinet IDC dans une note qui prévoit que les livraisons de terminaux devraient être presque stables (-0,4%) au deuxième semestre de 2019, tandis que le marché reculerait de 2,2% d’une année sur l’autre, faisant de 2019 la troisième année consécutive de contraction mondiale. Toutefois, IDC s’attend à ce que la croissance des expéditions atteigne 1,6% en 2020.

« Le marché mondial des smartphones et les chaînes logistiques pertinentes restent incertains, en grande partie à cause des fluctuations des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, rendant la planification future encore plus ardue que la normale, commente Sangeetika Srivastava, analyste d’IDC. Les consommateurs continuent de conserver leurs appareils plus longtemps. Cependant, les attentes de promotions et d’offres agressives au second semestre de 2019 vise à liquider tous les stocks de chaînes ».

Alors que l’incertitude économique mondiale, conjuguée à des menaces commerciales et tarifaires constantes, continue de dominer l’actualité, la 5G constitue la prochaine étape qui devrait doper le marché.  Les déploiements commerciaux de la 5G ont commencé dans de nombreuses régions et 2020 semble être l’année du début de la 5G. IDC s’attend à ce que les expéditions 5G atteignent 9% des smartphones expédiés en 2020, soit 123,5 millions d’appareils livrés.

« L’anticipation de la 5G, à commencer par les smartphones, se construit depuis un certain temps, mais les défis du marché des smartphones au cours des trois dernières années ont amplifié cette anticipation, précise Ryan Reith, vice-président d’IDC. Nous ne pensons pas que la 5G sera le sauveur des smartphones, mais nous la considérons comme une évolution critique de la technologie mobile ».  

Le marché des smartphones est à la fois très concurrentiel avec de nombreux fournisseurs mais aussi un duopole si on le considère du point de vue du système d’exploitation.

Android : la part de marché d’Android augmentera à 87,0% en 2019, contre 85,1% en 2018, principalement en raison des lancements 5G et du déstockage. Les volumes devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé sur cinq ans de 1,7% et des livraisons de 1,3 milliard de dollars en 2023.

iOS : 2019 restera une année difficile pour les livraisons d’iPhone, les volumes devant chuter à 178 millions, soit une baisse de 14,8% d’une année sur l’autre, principalement en raison de la maturité du marché et du manque d’appareils 5G. Toutefois, Apple livrera probablement des combinés 5G plus tard en 2020, ce qui augmentera légèrement les volumes iOS.