MariaDB annonce a disponibilité générale de son offre MariaDB Platform X3, la première solution de base de données open source qui fédère les charges de travail transactionnelles et analytiques à grande échelle ainsi qu’un nouveau service managé MariaDB qui prend en charge les déploiements dans les clouds publics et hybrides. MariaDB Platform X3 est conçue pour répondre aux besoins croissants qu’ont les entreprises de monétiser toujours plus leurs données à la fois concrètement et en temps réel.

L’approche traditionnelle de la gestion des données divise l’infrastructure entre systèmes transactionnels (OLTP) et analytiques (OLAP). Source de complexité, cette approche, impose deux environnements d’administration et empêche d’obtenir rapidement des résultats sur les données transactionnelles à grande échelle. En outre, elle ne permet pas aux utilisateurs d’applications de consulter et d’interroger les données d’historique.

MariaDB Platform X3 associe MariaDB TX et MariaDB AX au sein d’une seule et même plate-forme pour redimensionner de manière unique les opérations transactionnelles ou analytiques et soutenir ainsi les objectifs de croissance de l’entreprise. Solution unifiée et unique, MariaDB Platform X3 simplifie le traitement et renforce les performances opérationnelles et analytiques pour fournir une visibilité totale et un accès analytique complet aux données d’historique.

Service managé de MariaDB

MariaDB lance aussi un service managé pour les déploiements dans les clouds publics et hybrides. Ce service managé ne se limite pas au déploiement, à la sauvegarde et à la reprise après une panne standard d’une base de données ainsi qu’aux mises à niveau régulières ; il offre également des fonctionnalités de supervision proactive, de migration, de changements de schéma, d’optimisation des requêtes et des performances, ainsi que des mises à jour de sécurité.

Géré par des architectes cloud de MariaDB et des administrateurs de bases de données distantes certifiés pour assurer une couverture complète 24/24, le service managé de MariaDB garantit aussi le fonctionnement optimal des bases de données clients, leur optimisation pour réduire les coûts d’infrastructure Cloud inutiles ainsi que la disponibilité permanente et en temps réel d’experts techniques.

Le service managé de MariaDB diagnostique avec précision les problèmes, identifie les causes racines et collabore avec les clients pour prévenir les situations problématiques récurrentes.

Disponible dans trois configurations de base s’appuyant sur les bonnes pratiques, ce service managé permet de lancer des traitements transactionnels, analytiques (autonomes ou en complément d’un déploiement transactionnel sur site existant) ou encore des traitements transactionnels/analytiques hybrides (HTAP).