Les débits réseaux Ethernet s’accélèrent et sont en train de passer de 10 Gb/s à 25 Gb/s, et toujours avec des besoins forts en sécurité. Nvidia, qui a racheté le spécialiste des réseaux à hautes performances Mellanox en 2019, annonce la 11ème génération de cartes réseaux ConnectX qui assure la communication à haute vitesse mais décharge également les serveurs des tâches liées au transport et à la sécurisation des données.

NVidia annonce un nouveau contrôleur d’interface réseau intelligent 25/50 GB/s, le SmartNIC Mellanox ConnectX-6 LX.

Parmi les fonctions avancées assurées par ces nouvelles carte contrôleurs, l’accélération matérielle des chiffrements et déchiffrements IPSec ainsi que des performances multipliées par 10 pour le suivi des connexions ASAP exploitées par les firewalls modernes L4 (essentiels aujourd’hui à la concrétisation d’un univers réseau défini par logiciel SDN). En outre, la carte intègre les mécanismes chaînés de protection « Secure Boot » pour un démarrage sécurisé au niveau matériel des machines ainsi qu’une mise à jour de son firmware sécurisée grâce à la combinaison d’un chiffrement RSA et d’une protection spéciale (« Cloning Protection ») pour garantir l’authenticité des firmwares.

En outre, ces nouvelles cartes supportent l’accélération RDMA directe grâce au GPU pour le stockage NVMe-oF (NVMe over Fabrics), la mise en oeuvre simplifiée du protocole RDMA over Converged Ethernet (RoCE, protocole permettant l’accès directe à la mémoire des machines à travers le réseau Ethernet) et le calcul accéléré par Scale-Out.

Ces cartes, en cours d’échantillonnage et normalement disponibles au troisième trimestre 2020, proposent soit 2 ports 25 Gb/s, soit 1 port 50 Gb/s, avec une connectivité hôte PCIe Gen 3.0/4.0 x8.
Ces matériels sont bien évidemment compatibles avec toute la pile SmartNIC, les commutateurs Spectrum et les équipements LinkX de Mellanox.