En embuscade derrière Office 365, SharePoint continue de séduire les entreprises à la recherche de solutions pour gérer les contenus selon Gartner.
ECM (Enterprise Content Management), CSP (Content Services Platform), SES (Smart Enterprise Suite), CMS (Content Management Plateform), EIM (Enterprise Information Management) … C’est certain, l’univers de la gestion de contenu ne manque pas d’imagination pour multiplier les acronymes, chacun donnant un éclairage différent sur ce que devrait être la suite idéale pour gérer l’information aujourd’hui.
Mais à l’exception des CMS, catégorie bien à part dédiée à la création de contenus pour le Web, force est de constater que, quel que soit l’acronyme, Microsoft cavale en pole position sur ce marché avec Office 365 et Sharepoint. Un leadership que Gartner vient de confirmer une nouvelle fois dans son dernier Magic Quadrant sur les CSP. Microsoft est suivi par le Canadien OpenText dont la grande force selon Gartner est son écosystème de partenaires (intégrateurs, distributeurs, etc.) et sa capacité d’intégration avec les applications critiques des entreprises (SAP, Salesforces, etc.).
En troisième position, Hyland joue sur les verticales avec des fonctions dédiées aux métiers de la santé, de l’enseignement, des finances et des assurances ou encore de l’administration. Derrière, IBM paie la complexité d’une offre qui manque de clarté et qui coute cher, notamment à cause d’un nombre important de modules à intégrer pour parvenir à une solution complète.
À noter aussi deux outsiders qui caracolent en tête sur l’axe des visionnaires : M-Files et Nuxeo. Le premier brille sur les fonctionnalités pour naviguer au sein des données, sa capacité à fédérer le contenu de partenaires dans une seule vue avec des fonctions d’IA pour classer les informations ou encore la maturité de son offre SaaS. Le second dispose d’une architecture flexible qui simplifie l’intégration de contenus provenant de tiers ainsi que la montée en charge, avec la capacité de gérer des milliards de documents. Nuxeo bénéficie aussi selon Gartner d’un excellent retour d’expérience des utilisateurs, notamment à cause de ses interfaces modernes et de sa simplicité d’utilisation.