Microsoft présente aujourd’hui ses nouvelles solutions et services Cloud au niveau de l’infrastructure – de Windows Server, System Center, Intune, SQL Server et Hadoop… – et des applications avec NAV 2013 et CRM Online.
C’est donc la collection d’automne que dévoile Microsoft avec une pléiade de nouveaux produits couvrant tout le spectre de la division Server & Tools et les applications de gestion de la gamme Dynamics. De nombreuses nouveautés peuvent être exploitées pour des data centers et sous forme de Software as a Service, ce qui pousse Microsoft à placer cette annonce sous l’ombrelle du cloud.
Pour être leader dans le domaine du cloud, il faut réunir plusieurs conditions explique Satya Nadella, Executive Vice-President de la division Cloud & Enterprise de Microsoft :
– Proposer des applications SaaS de premier ordre sur son cloud ;
– Opérer un cloud public supportant de nombreux partenaires et tierces parties ;
– Fournir des services de cloud hybrides offrant tous les fonctions liées à la mobilité.
Comme Microsoft réunit ces trois conditions, il est un leader donc un leader dans le cloud conclut naturellement Satya Nadella. Monsieur de La Palisse ne l’aurait pas contredit.
– Côté applications en mode SaaS, il cite Office 365, Yammer, Dynamics CRM pour ce qui est des services orientés entreprises et Bing, Outlook.com, Xbox Live pour ceux orientés grand public ;
– Avec Windows Azure, Microsoft serait le seul fournisseur de cloud public incluant une infrastructure et ensemble complet de services totalement supportés. Windows Azure est disponible dans 109 pays incluant la Chine, supporte 8 langues et 19 monnaies représentant un investissement de 15 milliards de dollars ;
– Microsoft fournit également des solutions de cloud hybrides permettant aux entreprises de combiner dynamiquement des services sur leurs propres data centers et sur des clouds publics.
Annonces à tous les étages
Côté infrastructure, Windows Server 2012 R2 et System Center 2012 R2 – avec une application un peu trompeuse – seront disponibles à partir du 18 octobre. Supporté par des ces composants sera proposé une nouvelle version de Windows Azure. Pour les développeurs, Microsoft dévoilera Visual Studio 2013 et une nouvelle version du Framework .NET 4.5.1 pour la conception des applications. Le tout sera accompagné d’une nouvelle version de Visual Studio 2013 Modern Lifecycle Management pour la gestion des équipes de développement.
Pour tenir compte des nouvelles problématiques posées par la mise en œuvre de cloud hybrides, Microsoft va proposer un nouveau système de tarification à partir du 1er novembre permettant aux clients d’accéder à de nouveaux barèmes de prix, sans aucun engagement financier, ni pénalités en cas de surutilisation de services et offrant une plus grand flexibilité de paiement à l’usage.
Parallèlement, Microsoft annonce un partenariat avec l’hébergeur Equinix complétant celui déjà signé avec AT&T et destiné à proposer aux entreprises de gérer leurs clouds privés sur des plates-formes Equinix et d’y accéder et de les relier via des liaisons VPN à haut débit. Une première connexion avec les services Windows Azure sera disponibles pour l’ensemble des data centers d’Equinix au premier semestre 2014. Des entreprises pilotes feront les premiers tests d’ici à la fin de l’année.
La sécurité des données est désormais un thème très sensible, notamment pour les administrations nationales. Microsoft met en place une offre de services cloud répondant aux contraintes particulières des gouvernements et en l’espèce à destination de l’Etat américain, des collectivités territoriales (Etats, comtés, municipalités) et agences gouvernementales. Ce cloud sera hébergé sur le sol Américain et administré par des citoyens américains. Windows Azure vient de recevoir l’agrément FedRAMP (Federal Risk and Authorization Management Program).
Microsoft avait pris du retard dans les technologies In-Memory par à ses concurrents comme Oracle ou SAP. Avec la version 2014 de SQL Server, il comble ce manque et offre de type de technologies sans coût additionnel permettant- selon Microsoft – des augmentations de performances d’un facteur 10 à 30 sans récriture d’applications ou ajout d’élément matériel. Dans le domaine de l’Analytics, Microsoft dévoile Windows Azure HDINsignt Service, une service Hadoop basés sur le serveur Apache http fonctionnant avec SQL Server et s’interfaçant avec de nombreux produits de bI dont ceux de Microsoft Excel et Power BI for Office 365).
Pour compléter ces annonces, Microsoft introduit une nouvelle version de Windows Intune qui, associé avec Systems Center, fournit un accès sécurisés aux applications et aux données de l’entreprise à toutes sortes de terminaux (Windows, iOS, Android). Il faut enfin mentionner Remote Desktop App qui sera disponible d’ici la fin octobre permettant un accès en mode terminal léger.
Du côté des applications de gestion d’entreprise, on doit mentionner l’introduction des nouvelles versions Dynamics CRM Online Fall’13 et Dynamics NAV 2013 R2, tous deux en mode SaaS. NAV 2013 R2 supporte une architecture Multenant et l’interopérabilité avec Office 365.