Comme chaque semaine, InformatiqueNews récapitule en vidéo l’actualité de la semaine écoulée. Guy Hervier et Jean-François le Nilias reviennent sur les temps forts et annonces majeurs qui ont marqué l’actualité IT.

La semaine aurait dû être rythmée par les annonces mobiles du Mobile World Congress 2020. Celui-ci ayant été annulé suite à l’épidémie désormais mondiale de Coronavirus, l’attention du petit monde de l’IT s’est tournée vers d’autres thèmes et d’autres acteurs. À commencer par Microsoft qui semble préparer en secret un nouvel outil collaboratif conçu comme une extension d’Outlook et Teams et par Veeam qui lance enfin sa v10 !

L’actualité de la semaine a aussi été marquée par la revente de RSA à un fonds d’investissement (décidément ces derniers sont très attirés par la cybersécurité ces derniers mois) et par un rapport de Willis Towers Watson sur l’inquiétude des salariés européens face à la montée de l’IA et de l’automatisation.

 

En bref :

00:30 Un nouvel espace dans Office 365
Surprise… Microsoft s’apprête à lancer un nouvel outil pour enrichir Office 365. Outlook Spaces se présente comme un canevas partagé sur lequel les utilisateurs vont pouvoir placer listes, notes, fichiers, tâches, emails, rendez-vous relatifs à un même projet et ainsi collaborer plus efficacement.
Pour en savoir plus : Spaces, le nouvel espace collaboratif d’Office 365 que Microsoft nous prépare

03:45 La V10 de Veeam est enfin disponible
Trois ans que les entreprises attendaient une mise à jour majeure de leur solution de sauvegarde. La V10 est enfin disponible avec sa compatibilité étendue avec les environnements NAS, ses fonctionnalités « cloud hybride » et ses nouvelles protections contre les ransomwares.
Pour en savoir plus : Veeam lance la V10 de sa solution phare Availability Suite

06:00 Oracle étend son cloud
Oracle annonce l’ouverture d’un nouveau datacenter européen (à Amsterdam) et étend ses interconnexions directes avec Azure à l’Europe.

08:15 L’envolée des valeurs du cloud
La publication de l’Index de Bessemer Venture Partner montre que les entreprises du cloud sont les chouchous de la Bourse américaine.

10:15 Dell se sépare de RSA
Dell continue de se séparer de ses activités qui ne sont pas au cœur de son activité et vend RSA (récupéré avec la fusion Dell EMC) à un fonds d’investissement pour deux milliards de dollars.

En détail :

12:00 40% des salariés européens s’inquiètent de voir leur travail robotisé
Deux travailleurs sur cinq perçoivent un risque de perte de leur emploi à cause de l’IA et de l’automatisation. C’est ce que montre une étude Willis Towers Watson alors même que la Commission Européenne publie son Livre Blanc sur l’IA qui ne présente finalement aucun plan ambitieux. Étrangement, c’est davantage le Livre Blanc de l’Académie des Technologies sur les impacts éthiques de l’IA et du Big Data qui fournit les pistes les plus tangibles.
À lire :
* 40% des salariés européens estiment que leur travail pourrait être automatisé d’ici dix ans
* L’Académie des Technologies invite les entreprises et les individus à réfléchir aux impacts éthiques de l’IA et du Big Data

Les rendez-vous à venir

16:00 Big Data Paris
Salon désormais bien établi, Big Data Paris se tiendra les 9 et 10 mars 2019 au Palais des Congrès à Paris. Il accueillera 250 exposants et pas moins de 250 conférences et ateliers. Cette année, le salon inaugure un nouveau village Start-up, des jeunes pousses qui seront aussi mises en avant lors de la remise des Trophées de l’Innovation Big Data avec une catégorie dédiée.
Pour en savoir plus : Big Data Paris 2020

Séquence Souvenir…

17:00 Hommage à Larry Tesler
L’inventeur du « Copier – Coller », l’informaticien américain Lawrence Tesler s’est éteint à l’âge de 74 ans. Il était l’inventeur du concept « Copier – Coller » commande élaborée au sein du Xerox PARC (à priori sur l’ordinateur à interface graphique Dorado) avant d’être débauché par Steve Jobs. Apple inaugura le presse-papier et la fonction copier/coller dans son Lisa avant de les populariser sur le Mac.