La plus populaire des bases de données open source sera très prochainement disponible dans le cloud du chinois Alibaba sous forme de DBaaS (Database as a Service). MongoDB et Alibaba Cloud ont en effet annoncé un partenariat dans lequel le prestataire chinois s’engage à assurer la gestion et le support de premier et second niveau avec le concours des experts de MongoDB en tâche de fond.
Le partenariat porte sur les versions actuelles et futures, ce qui sous-entend que la plateforme Alibaba prend en charge les dernières fonctionnalités de MongoDB dont les transactions ACID multi-documents, les conversions de type à l’intérieur des pipelines d’agrégation, les lectures non bloquantes depuis un serveur secondaire, les extensions aux flux de modifications ou encore les migrations de données 40 % plus rapides.
Avec la sortie de MongoDB 4.2, les clients d’Alibaba Cloud pourront aussi profiter des transactions distribuées, du chiffrement de champs individuels côté client, des index de caractères génériques, des vues matérialisées à la demande et plus encore précise l’éditeur.
D’après Gartner, les bases de données open source représentent un segment croissant du marché global des SGBD et la Chine représente un des plus gros marchés pour les bases de données. Selon Alan Chhabra, senior vice-président ventes et partenariats de MongoDB, la Chine serait même le pays qui aurait le plus téléchargé cette base NoSQL ces quatre dernières années. Résultat, elle possède de fait une des plus grandes communautés de développeurs MongoDB.
Parallèlement, les entreprises optent de plus en plus souvent pour le stockage de leurs données dans le cloud. En s’associant, Alibaba et MongoDB donnent donc naissance à une solution qui pourrait séduire un grand nombre d’entreprises à la recherche d’alternatives à AWS Redshift, Snowflake on AWS ou encore Azure SQL Database et Azure Cosmos. Il convient toutefois de noter que MongoDB dispose d’un écosystème très riche d’intégrateurs et que la base est déjà présente sur les grands clouds du marché. Elle bénéficie même d’une intégration très forte sur celui de Google puisqu’elle est directement intégrée à la console de GCP.