Quelle relation y a-t-il entre La fondation Louis Vuitton et Facebook ?

C’est le même architecte qui a construit leur bâtiment principal, le dernier ayant été ouvert, hier à Menlo Park, à deux pas de l’aéroport de San Francisco. C’est l’américano -canadien, Franck Ghery, qui se présente souvent comme un inventeur un peu extravagant, qui en est l’auteur. Il annonce 80 printemps mais n’en paraît que 60. Il se montre toujours en tee-shirt délavé comme Mark Zuckenberg, le patron de Facebook, lui aussi un adepte de la zen attitude.Zuckerberg-devisant-sur-Zee-Town

Intégrer les bureaux dans la nature

C’est à Franck Ghery que l’on doit les musées Guggenheim et bien d’autres chefs d’œuvre depuis cinquante ans. Il a été choisi par Mark Zuckenberg pour construire un bâtiment atypique, intégré dans la nature, ce qui en fait une construction discrête et d’ailleurs les photos en étaient encore rares hier avant l’arrivée des employés. C’était d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la municipalité de Menlo Park qui voyait, en 2011, d’un mauvais œil l’arrivée de Facebook et de ses nouveaux Geeks, pour envahir un peu plus son espace. Elle qui tente désespérément de faire oublier l’autoroute 101 et les odeurs nauséabondes des marées basses, liées aux rejets industriels. La baie de San Francisco n’est pas uniquement occupée par des hippies reconvertis dans le green Power et les réseaux sociaux.

Le vingtième bâtiment de Facebook

Après quatre ans de négociation et de construction, le nouveau siège de Facebook à Menlo Park peut accueillir jusqu’à 2800 employés sur environ 40 000 M2 et son environnement est a priori exceptionnel. Pour attirer les jeunes ingénieurs mieux vaut leur offrir un lieu de travail sympathique. AP402288886051Apple et Google, prés de San José, ont fait la même chose : créer un véritable petit paradis pour attirer les meilleurs ingénieurs avec si possible un accés direct ou presque à l’autoroute. Le bâtiment a été surnommé MPK20, qui signifie Menlo Park et que Facebook en est déjà à son vingtième bâtiment.

Des open space pour tous

Depuis lundi matin, c’est un peu la rentrée des classes chez Facebook dans des locaux qui sont aménagés en open space, dans le but de faciliter la collaboration entre les différentes équipes planchant sur les différents projets. Ils accueillent l’ensemble des équipes Recherche & Développement (graphistes, chefs de produits, ingénieurs).

Un jardin sur le toit fait figure d’oasis pour les employés de Facebook. Plus de 400 arbres de la région ont été plantés dessus et les employés disposeront sur cet espace d’une promenade de 900 mètres.Facebook-Commute-Done L’espace, créé par le paysagiste le plus connu de californie, CMG Landscape Architecture, va « servir de refuge pour les oiseaux, dans les arbres et les plantes ont été rassemblés pour s’acclimater sur les 89 000 mètres carrés de tout le terrain». L’ensemble du bâtiment recouvre un immense parking, preuve que le RER local ( cal train) ou le vélo souvent cités restent des solutions peu pratiques vu les distances à couvrir. Enfin ici, les 5,8 kilomètres ( 3,6 miles) ne feraient que 11 minutes à parcourir en voiture.

Un bâtiment ouvert

Frank Ghery a précisé dans sa déclaration. « Mark Zuckenberg ne voulait pas que cela soit trop conceptuel . Le bâtiment devait également être suffisamment souple, clair et respectueux de l’environnement pour répondre à la nature sans cesse changeante de son entreprise.  C’est ce qui a facilité notre collaboration et imposé une forme de culture ouverte et transparente. C’est le reflet du bâtiment que nous avons créé pour lui.  » Facebook avait annoncé en février 2011 qu’il allait déménager à Menlo Park, en reprenant l’ancien site de Sun Microsystems à Willow Road et Bayfront Expressway. La négociation avec la ville de Menlo Park a été longue car le bâtiment est à proximité d’une réserve d’oiseaux et la proximité de la baie nécessitait une intégration complexe. Facebook a versé plusieurs millions de dollars pour simplifier l’accés aux voies rapides et créera de multiples accés pour les vélos. La green attitude n’est pas une vue de l’esprit mais elle sert, en premier lieu aussi , au marketing des entreprises.