La firme de référence pour les opérateurs, dans l’internet des objets, vient de signer avec deux géants du logiciel dans le Cloud, une étape importante pour une firme en pleine mutation.

Il y une dizaine d’années, au Mobile world Congress, lorsque celui-ci se déroulait encore à Cannes, sur la côte d’Azur, on ne parlait pas « d’internet of things » mais plutôt de M2M (pour machines to machines). A l’époque, c’était le règne du GMS Data. On avait pour piloter des commandes universelles de ces différentes machines, de simples SMS. Au début des années 2000, l’un des spécialistes s’appelait Kineto Wireless, une société dirigée par Mohamed Jahangir. Cette firme a rapidement fait place à Jasper Wireless. L’idée de Jahangir était : « il y a de grandes plate formes pour gérer les échanges entre personnes, il en faudra désormais aussi pour gérer les échanges entre machines.»

20101019100336

SAP et Salesforces ont signé des partenariats de développements de services


Au cours de la dernière décennie, Mohamed Jahangir a fait grandir Jasper pour créer une plate-forme globale, basée sur le cloud. Plus de 100 opérateurs revendent les services de Jasper. Elle serait désormais utilisée par plus de 1600 entreprises pour gérer des millions d’appareils connectés. Avec un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions de dollars, l’ancienne start up a pris des allures de multinationale. L’an passé, la firme avait annoncé un dernier tour de table de 50 millions de dollars constitué par Temasek Holdings, qui évalue désormais Jasper wireless à un milliard de dollars ( voir ci dessous un récapitulatif des 10 tours de tables successifs qui devraient permettre tôt ou tard à Jasper Wireless d’entrer en bourse). La firme, au-delà des accords avec le spécialiste du CRM, Salesforce a aussi récemment signé un agrément avec SAP et T System, la filiale informatique de Deutsche Telekom pour créer des applications sur mesure. Jasper va proposer à son catalogue sur sa plateforme d’automatisation et d’administration, une solution d’intégration totalement basée sur SAP Hana comme back-end et l’outil SAP Fiori comme frontal.Jasper_Investment_Graph

Une offre pour les autoconnectées

La firme a également lancé son service Jasper Connected Car Cloud qui s’adresse aux fabricants automobiles. Il est conçu pour leur permettre d’offrir des services de diagnostics, la sécurité, les systèmes de surveillance, de « l’info divertissement », ainsi que des applications accessibles via des point d’accès Wi-Fi. Jasper travaille avec 15 groupes d’opérateurs mobiles dans plus de 100 pays dans le monde pour offrir ce service.