A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Alibaba Cloud lance sept nouveaux produits et deux nouvelles fonctionnalités dans le domaine de la Data Intelligence. Ces solutions et services cloud couvrent des applications allant de l’informatique serverless à l’analyse de données, en passant par le déploiement de réseaux mondiaux, le stockage haute performance et les bases de données d’entreprise. Ils permettent ainsi aux utilisateurs d’obtenir facilement et de manière fiable une vision opérationnelle de leurs données en pleine ère de l’entreprise intelligente.

Alibaba Cloud lance Realtime Compute, capable d’assurer le traitement de millions d’événements par seconde et de faciliter la prise de décision en temps réel, comme pour la détection des fraudes, l’analyse du comportement et la surveillance de la qualité de services télécoms.

Pour aider les entreprises à gérer et à analyser de grands volumes de données, Alibaba Cloud introduit également des versions de DataWorks et MaxCompute 2.0 améliorées, qui permettent de traiter 100 Po de données par jour. Data Lake Analytics permet pour sa part aux utilisateurs qui souhaitent ausculter à la demande des ensembles de données hétérogènes non structurés d’interroger facilement des pétaoctets d’informations sans passer par un serveur SQL standard et de ne payer que pour la quantité de données analysées.

Alibaba Cloud introduit également un certain nombre d’améliorations majeures à son infrastructure pour accompagner le développement de l’intelligence dans les entreprises à l’échelle mondiale. Les entreprises peuvent désormais déployer des applications de base de données de classe entreprise via ApsaraDB for MariaDB TX et tirer parti de SQL Server Enterprise Always On pour déployer des plans de haute disponibilité et de reprise après sinistre.

Les applications s’appuyant sur des charges de travail de calcul haute performance basées sur des fichiers, comme pour la conduite autonome et la recherche scientifique, peuvent désormais utiliser Cloud Parallel File System pour accéder à des performances et une bande passante de premier ordre. Enfin, Elastic Container Instance permet aux utilisateurs de déployer et d’utiliser des conteneurs sans avoir à gérer les serveurs et les clusters.

Global Connection Solution aident en outre les entreprises à déployer facilement un réseau mondial fiable à faible temps de latence afin d’accompagner la montée en charge leurs opérations commerciales internationales.