Lors de son passage à Paris, dernière étape de son tour de France, Nutanix a dévoilé la signature d’un partenariat mondial avec HPE. L’éditeur de logiciels pour le cloud computing a également évoqué les grands axes de sa stratégie cloud.
Nutanix et HPE ont décidé de développer une offre commune (comme nous l’écrivions juste après l’annonce). L’offre HPE Greenlake embarquera le logiciel enterprise cloud OS de Nutanix. Pour Nutanix, il s’agit d’accélérer la pénétration des solutions cloud hybride parmi les utilisateurs d’équipements HPE avec une solution évolutive et économique. Nutanix évoque une économie des coûts opérationnels de l’ordre de 60%.
L’étape parisienne de Next on tour, qui comptait pas moins de 1000 inscrits, a attiré de nombreux partenaires et clients de l’éditeur. Après avoir retracé très rapidement les étapes marquantes de son histoire et de son arrivée en France, le spécialiste de l’hyperconvergence a, par la voix de Bruno Picard, CTO de Nutanix France, exposé ses ambitions pour les prochaines années. « Nous voulons devenir l’OS du cloud dans les années à venir ». Pour y parvenir, l’entreprise rester le plus agnostique possible en fonctionnant, notamment, avec les hyperviseurs les plus utilisés du marché, tout en y ajoutant le sien. L’ambition du groupe reste, avant tout, de faire de Nutanix, la porte d’entrée pour la gestion de son cloud, indépendant, des solutions et des acteurs qui composent déjà l’infrastructure du client.
Le spécialiste de l’hyperconvergence a enrichi son offre avec de nouveaux outils. « Nous avons ajouté une fonctionnalité de microsegmentation des machines virtuelles », précise Sylvain Siou, directeur technique EMEA chez Nutanix. « Si une plateforme tombe, l’entreprise pourra plus rapidement redémarrer la production », complète-t-il.
Cloner la base de données
Nutanix accélère également sur le front des bases de données. Pour permettre à ses utilisateurs de sécuriser au mieux leurs bases de données, l’éditeur a intégré une fonctionnalité de copie des métadonnées. « Il s’agit davantage d’une ‘photo’ de la base à un moment T », précise James Karrutykaran, directeur EMEA Sud chez Nutanix France. Cet outil est complètement intégré à la base de données. Nutanix ne veut pas entrer en concurrence avec les spécialistes de la base de données. « Nous ne voulons pas copier que d’autres ont déjà conçu, ce que nous souhaitons, avant tout, c’est proposer une meilleure intégration [des solutions proposées par notre écosystème, ndr] dans notre plateforme », ajoute James Karrutykaran. Nutanix a également travaillé sur la compatibilité de sa plateforme avec Kubernetes. Le déploiement de conteneurs sous cette technologie développée par Google a été facilité. « Il ne s’agit pas de courir derrière Kubernetes, tempère Sylvain Siou. Cette technologie est devenue un standard de fait ».
Le groupe américain, qui compte en France des clients comme l’INA ou Thales, n’hésite pas non plus à chasser dans des domaines où, jusqu’ici, personne ne l’attendait. Sur le front de l’internet des objets, Nutanix dispose depuis peu d’une offre Xi IoT. « Grâce à notre solution, il est possible de rapidement déployer des applications IoT », assure Sylvain Siou.
Ces nouvelles devraient permettre à Nutanix de mieux résister à ses concurrents, Simplivity et VMWare en tête.