Parallèlement à la ligne de produits originelle conçue sur les serveurs Supermicro, Nutanix dévoile une deuxième famille d’appliances fondées sur des serveurs HPE. Nutanix va maintenant proposer les solutions logicielles de Nutanix via sa plateforme HPE apportant à ses utilisateurs plus de choix dans la conception de leurs infrastructures hybrides.

Cette nouvelle offre prévoit la distribution du logiciel Enterprise Cloud OS de Nutanix, y compris son hyperviseur AHV dans une offre packagée. Elle sera commercialisée par les partenaires de Nutanix ou proposée par HPE dans le cadre de son offre GreenLake qui avait été dévoilé à l’occasion de sa conférence Discover 2017 à Madrid. Cette offre Greenlake avait été déclinée sur 5 cas d’usage spécifiques (big data, back-up, base de données, SAP HANA, IoT). Elle est accompagnée par l’entité de services Pointnext et sont administrées à distance par HPE et facturées à l’usage.

HPE GreenLake est une solution as-a-Service pour l’informatique on premise. Avec des paiements variables basés sur l’utilisation mesurée des charges de travail ou des ressources, une évolutivité rapide pour répondre aux besoins des clients en termes de capacité, une gestion et une assistance professionnelles, HPE GreenLake offre une expérience cloud pour les data centers et les environnements en colocation.

Cette annonce a été faite simultanément par HPE et par Nutanix dans le cadre du .Next On Tour qui s’est tenu au Palais des Congrès à l’occasion duquel ont été présentées les dernières solutions, notamment Xi Cloud, Frame, Beam et Era.

Le partenariat HPE-Nutanix vise à répondre aux défis posés aujourd’hui aux DSI en proposant une alternative qu’elle présente sous le signe de la simplicité. L’offre combinée apportera une infrastructure cloud hybride entièrement gérée, délivrée sur un mode as-a-Service et déployée dans les datacenters des clients ou sur des infrastructures en colocation.

La combinaison des logiciels HPE GreenLake et Nutanix Enterprise Cloud OS est destinée aux entreprises qui souhaitent utiliser Nutanix, y compris son hyperviseur AHV, pour répondre à différents cas d’utilisation. On peut notamment citer le support des charges de travail critiques virtualisées, comme SAP, Oracle et Microsoft, ou d’applications Big Data virtualisées, telles que Splunk et Hadoop.

L’offre combinée promet un coût total de possession réduit. Selon une étude commandée par Nutanix et IDC sur le logiciel hyperconvergé Nutanix, les clients pourraient atteindre une réduction de 60 % de leurs coûts d’exploitation sur cinq ans. Selon un rapport de HPE commandé par Forrester sur l’impact économique total de HPE GreenLake, les clients bénéficient d’économies de 30 % sur les dépenses Capex en raison de la suppression du besoin de sur-approvisionnement et d’une réduction de 90 % des coûts de support et de services.

«HPE a créé le marché moderne de la consommation de services on premise en abonnement avec HPE GreenLake. Des centaines de clients dans le monde utilisent maintenant HPE GreenLake pour tirer parti des avantages d’une expérience cloud, combinée à la sécurité, à la gouvernance et aux performances applicatives d’un environnement on premise, tout en étant facturés en fonction de leur consommation réelle », commentait Antonio Neri, président et CEO de HPE en marge de l’annonce.

« Notre partenariat avec HPE offrira aux clients de Nutanix un choix supplémentaire pour leur permettre de se concentrer sur les applications stratégiques, et non sur la technologie sous-jacente », déclarait de son côté Dheeraj Pandey, fondateur, CEO et président de Nutanix.

De plus, à travers cette annonce, Nutanix permettra à ses partenaires revendeurs de vendre directement des serveurs HPE combinés au logiciel Enterprise Cloud OS de Nutanix sous forme d’appliances. Les clients de Nutanix pourront exploiter une solution intégrée, issue directement des usines HPE, des serveurs ProLiant et Apollo.

L’Enterprise Cloud OS de Nutanix sur HPE GreenLake et les appliances utilisant les logiciels de Nutanix combinés aux serveurs de HPE seront disponibles au troisième trimestre 2019.