A l’occasion de la conférence .Next qui se déroule actuellement à Anaheim (Californie), Nutanix annonce nouvelles fonctionnalités de reprise après sinistre à Xi Leap, étend sa solution DaaS Xi Frame au cloud privé et réunit stockage primaire et secondaire dans un même espace.

Nutanix étend ainsi sa solution de Desktop-as-a-Service (DaaS) Xi Frame du cloud public au cloud privé, permettant faire fonctionner des applications et des postes de travail dans un environnement de cloud hybride.

Avec Xi Frame, les clients peuvent déjà accéder à des applications et à des postes de travail virtuels à partir de clouds publics tels qu’AWS et Azure, à l’aide de n’importe quel navigateur et de tout appareil. Avec la dernière mise à jour Xi Frame, porté sur l’hyperviseur Nutanix AHV, les utilisateurs peuvent désormais étendre la fourniture de postes de travail à leur cloud privé Nutanix, en intégrant des services d’infrastructure de bureau virtuel (VDI) à la plateforme Nutanix Enterprise Cloud. Les postes de travail Xi Frame peuvent être livrés simultanément via plusieurs clouds et gérés via une console unique

En plus d’être disponible sur AWS et Azure, Xi Frame est désormais également disponible sur les infrastructures cloud privé Nutanix utilisant AHV. Les utilisateurs peuvent ainsi provisionner des milliers de postes de travail virtuels en quelques minutes.

Nutanix Xi Leap élargit la reprise après sinistre depuis le cloud à de nouvelles régions : dans l’est des États-Unis et au Royaume-Uni. Au cours des prochains mois, de nouvelles zones de disponibilité de Xi Leap devraient être disponibles en Italie, grâce au partenariat de Nutanix avec Sparkle services du groupe Telecom Italia, ainsi qu’au Japon et en Allemagne.

Lorsqu’elle est correctement réalisée, la restauration après sinistre depuis le cloud constitue une stratégie attrayante pour les entreprises de toutes tailles. Xi Leap étend le data center de l’entreprise au cloud. Il permet d’harmoniser les clouds publics et privés et de renforcer la disponibilité des données et des applications critiques. Les utilisateurs bénéficient d’un service cloud de Disaster Recovery native et d’une gestion unique pour protéger les charges de travail critiques s’exécutant dans le datacenter et sur le cloud, offrant ainsi une continuité de l’activité renforcée.

Parmi les nouvelles fonctionnalités à son service Xi Leap DR, on peut mentionner la prise en charge d’ESXi : Xi Leap propose désormais des services de reprise après sinistre pour les charges de travail d’entreprise exécutées sur des clouds privés Nutanix utilisant VMware ESXi, ce qui simplifie encore la transformation d’applications existantes en un service hybride.

Xi Beam, l’offre SaaS de gouvernance des clouds de Nutanix, embarquera un module de conformité de la sécurité en temps réel conçu pour identifier les vulnérabilités critiques de l’infrastructure cloud et recommander des mesures de correction spécifiques. Grâce aux nouvelles fonctionnalités de sécurité et de conformité, les architectes informatiques seront en mesure d’identifier et de remédier aux risques de sécurité avant qu’ils n’affectent l’activité.

Extension de la solution DaaS et unification du stockage

Nutanix étend ainsi sa solution de Desktop-as-a-Service (DaaS) Xi Frame du cloud public au cloud privé, permettant de délivrer des applications et des postes de travail dans un véritable environnement de cloud hybride. En outre, la société annonce de nouvelles fonctionnalités et des zones de disponibilité supplémentaires pour son service de reprise après sinistre basé sur le cloud, Xi Leap.

Nutanix présente Mine, une nouvelle solution ouverte intégrant les opérations de stockage secondaire à la Nutanix Enterprise Cloud Platform. Cette initiative permet de déployer une plateforme unique pour le stockage primaire et secondaire dans le cloud privé. Grâce à une intégration native des principaux fournisseurs de solutions de sauvegarde, Veeam, HYCU, Commvault, Veritas et Unitrends, les clients pourront gérer leur environnement HCI et leurs opérations de sauvegarde à partir d’une console de gestion unique.

Alors que les entreprises modernisent leur data centers avec l’hyperconvergence, afin d’en simplifier la gestion, d’augmenter les performances et d’acquérir l’évolutivité nécessaire à l’exécution d’applications modernes, leurs stratégies de sauvegarde et de protection des données sont restées le parent pauvre de la modernisation du datacenter. Avec Mine, les entreprises seront en mesure de faire converger leurs opérations de stockage secondaire vers la Nutanix Enterprise Cloud Platform pour fournir des services de sauvegarde de données intelligents pour toutes les applications de l’entreprise. Intégrée aux solutions de HCI de Nutanix, qui offre des fonctionnalités intelligentes de hiérarchisation et de duplication des données, Mine permettra aux entreprises de choisir le meilleur logiciel de sauvegarde des données, optimisé pour leur environnement Nutanix et de réduire le temps et les coûts liés à la configuration de solutions de back-up habituellement stand-alone.

Nutanix Mine avec Veeam, vendue par Nutanix, et Nutanix Mine avec HYCU devraient être disponibles au troisième trimestre de 2019. Nutanix Mine avec Commvault, Veritas et Unitrends devrait être disponible à une date ultérieure.