Bienvenue sur le plateau d’InformatiqueNews pour notre rendez-vous hebdomadaire qui donne la parole aux responsables des entreprises et des acteurs de IT. Aujourd’hui, nous recevons Fabien Girard, Directeur General de Lexbase.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview, cliquez sur la vidéo ci-dessous :
Lexbase se présente comme l’un des pionniers du monde de ce qu’il convient aujourd’hui d’appelle les « Legaltech ». À l’aide de sa solution, l’entreprise veut porter le droit à la connaissance du plus grand nombre. La base conçue par l’entreprise s’appuie des technologies de Big Data et d’intelligence artificielle.
L’étape la plus importante pour l’entreprise était celle du moteur de recherche. « Pour nous, il s’agissait de comprendre comment structurer les données dont nous disposions à l’époque pour pouvoir les indexer correctement et les restituer de la manière la plus pertinente pour nos utilisateurs », explique Fabien Girard, directeur général de Lexbase.
L’évolution de l’entreprise a été marquée par deux autres étapes. « Il y a six ans environ, nous avons pu commencer à véritablement modéliser un certain nombre de services pour pouvoir proposer de manière encore plus pertinente nos informations juridiques », précise Fabien Girard. La dernière étape est celle de l’intelligence artificielle sur laquelle Lexbase a commencé à s’appuyer il y a trois ans.
« Toute la singularité de l’entreprise repose sur sa capacité à faire travailler ensemble des profils aussi variés que des docteurs en droit, des ingénieurs et des docteurs en informatique », souligne Fabien Girard
La majorité des utilisateurs de Lexbase sont avocats. « Grâce à nos services, l’avocat va interroger la base de données sur les cas auxquels il est confronté. Il pourra obtenir les durées moyennes de contentieux en première instance ou deuxième instance. (…) Il pourra également savoir s’il a le plus de chance de l’emporter ou de perdre », précise le responsable, « mais, bien entendu, il s’agit de statistiques ».
Pour Fabien Girard, les avocats ont été pendant longtemps en retard concernant la numérisation de leur profession. « Grâce à nos services à base d’intelligence artificielle, nous sommes à l’orée d’un changement important de leur profession ».