Les cloud privé et hybride seraient privilégiés par les DSI des entreprises françaises autant pour aujourd’hui que pour les futurs développements. OpenStack aurait une place de choix dans cette stratégie.

C’est ce qui ressort d’une enquête commanditée par Red Hat qui montre que près de la moitié des entreprises déclarent avoir déployé ou envisage de déployer OpenStack. Sur les 180 DSI interrogés 38% utilisent actuellement un cloud privé, 20% un cloud hybride, et 16 % un cloud public. Les 25 % restants envisagent majoritairement de déployer en 2015 une plateforme de Cloud privé (48%) ou hybride (36%). La technologie OpenStack intéresse près de la moitié des responsables IT interrogés : 14 % l’ont déjà déployée, et 34 % sont en train d’examiner cette possibilité.

L’enquête portait également sur les besoins et lacunes des SI actuels. En dehors de la maîtrise des coûts, qui occupe une place importante, les principales préoccupations des responsables IT interrogés sont :

– améliorer l’automatisation des ressources et le libre-service (46%) ;
– répondre aux besoins de systèmes de stockage distribués et évolutifs (41 %) ;
– acquérir plus d’évolutivité pour répondre à la demande de l’utilisateur (40 %) ;
– et acquérir de l’indépendance vis-à-vis des éditeurs propriétaires (38%).

Citrix rejoint l’Openstack Foundation
Citrix vient de rejoindre la Fondation OpenStack. A travers cet engagement, Citrix entend répondre à la demande croissante pour davantage de choix et de flexibilité dans les solutions de Cloud privées, publiques et hybrides. Ce choix a également pour but de soutenir l’interopérabilité des normes en matière de Cloud. Citrix NetScaler et XenServer sont utilisés comme infrastructures de base par certains des plus grands fournisseurs d’infrastructure de cloud.
Autant de priorités qui montrent le besoin de provisionner de l’Infrastructure as a Service, en mode agile, sur tous les composants du data center, y compris le stockage.

Les responsables IT indiqua avoir une bonne perception de la technologie OpenStack, mais ont le sentiment de manquer de compétences techniques en interne. 4 DSI sur 10 jugent que la complexité de cette technologie peut constituer un frein à son adoption et 30% estiment encore que leurs partenaires, fournisseurs et intégrateurs manquent eux aussi d’expertise en la matière.

Les responsables IT sont bien conscients qu’OpenStack ne fait pas tout, et que des outils complémentaires peuvent être nécessaires. 54% d’entre eux estiment ainsi devoir compléter OpenStack par un outil de monitoring d’infrastructure, 50 % par un outil de gestion multi-plateformes, et 50% par un outil d’orchestration.

VMware complété d’OpenStack, Cloudstack et Microsoft cloud OS
Les cloud privés continuent d’être un investissement majeur pour de nombreuses entreprises et est bien souvent l’environnement par défaut Les fournisseurs de solutions de type SaaS, IaaS et clouds privés en hébergement sont à la fois concurrents et coopératifs sur ces environnement. C’est ce que considère le cabinet de conseil 451 Research qui indique que VMWare domine ce marche avec ses solutions ESX et vClouds avec un taux d’adoption de 70 %. VMware et sa solution partenaire Cisco UCS sontles plus populaires. Mais, le cabinet complète ce tableau en précisant que plus 70 % des entreprises ayant déployé des solutions VMWare ont également mis en œuvre des solutions alternatives tels que OpenStack, Cloudstack ou Microsoft cloud OS. Les solutions open source dans le cloud continue à recevoir un soutien important de fournisseur de premier plan tels que HP, IBM, Red Hat et Citrix. VMWare est largement concurrencé en particulier pour des applications mobiles et « cloud-native ».
24 Openstack1

Méthodologie
Cette enquête indépendante a été menée en ligne, en décembre 2014, à la demande de Red Hat, pour mieux comprendre l’adoption du Cloud et d’OpenStack en France. L’enquête rassemble les réponses de 180 responsables IT français (DSI, Responsables Cloud, Administrateurs système et Directeurs d’exploitation) appartenant à des entreprises de toutes tailles, de moins de 100 salariés à plus de 5000. Ils appartiennent aux secteurs de la banque et assurance, du commerce, de l’électronique, des études et conseil, de l’informatique, de la santé, des télécoms, et des transports.

 

VMware ouvre les portes à OpenStack
VMware a récemment lancé VMware vCloud for NFV, une plate-forme intégrée de virtualisation des fonctions réseau (NFV). Cette plate-forme réunit les solutions VMware en production en matière de virtualisation du calcul, des fonctions réseau, du stockage et de l’administration, et les associe au support d’OpenStack. En fournissant plus de 40 fonctions réseau virtualisées (VNF) venant de plus de 30 constructeurs, VMware vCloud for NFV est une plate-forme permettant d’exécuter différentes VNF issues de différents fournisseurs sur la même plate-forme unifiée pour le Cloud. Avec vCloud for NFV, les fournisseurs de services de communication (CSP) peuvent désormais déployer des solutions de virtualisation des fonctions réseau en production.
VMware vCloud for NFV inclura VMware Integrated OpenStack, la distribution OpenStack totalement éprouvée et supportée par VMware. Avec VMware vCloud for NFV, les CSP pourront choisir une approche en plusieurs phases pour l’adoption d’OpenStack. En outre, VMware les aidera à tirer davantage profit d’OpenStack et de ses évolutions, ce qui leur permettra de raccourcir leurs cycles d’innovation au niveau de leurs services et de réduire leurs coûts. La plate-forme vCloud for NFV est disponible dès aujourd’hui ; VMware Integrated OpenStack sera disponible sur la plate-forme au premier trimestre 2015.