5e génération de la machine de base de données d’Oracle, Exadata Database Machine X4 intègre des améliorations matérielles et logicielles pour accélérer les performances, augmenter la capacité et améliorer l’efficacité ainsi que la qualité de service des déploiements de bases de données.

Cette nouvelle version se concentre particulièrement sur le transactionnel en ligne (OLTP), le regroupement de bases de données et le datawarehouse. Elle améliore ses performances de 50% à 100% et ses capacités de stockage de 33% à 100%.

La performance des charges transactionnelles de type OLTP est fortement accélérée par le quadruplement de la capacité de mémoire flash, obtenu par la combinaison de deux nouveautés : l’extension de la mémoire flash physique ainsi qu’une technologie exclusive de compression flash à très haute vitesse.

Un seul rack Oracle Exadata supporte désormais 88To de données utilisateurs en Flash. Cette capacité est suffisante pour contenir entièrement en mémoire flash la très grande majorité des bases de données OLTP.

Les performances d’E/S aléatoires qui sont critiques pour les applications OLTP ont été améliorées de près de 100%, pour atteindre 2,66 millions de lectures de blocs de base de données de 8K et 1,96 millions d’écritures par seconde, même lorsque la compression flash maximale est activée. Le débit de données d’un seul rack Oracle Exadata atteint 100 Go/sec.