A l’occasion de l’OpenWorld qui s’est tenu à San Francisco, Oracle a procédé à plusieurs annonces dans le domaine de l’analytics. Les nouveaux services Oracle Cloud permettent aux entreprises de transformer fondamentalement la façon dont elles analysent les personnes, les algorithmes, les processus et les machines, pour les présenter ensuite à leurs utilisateurs à travers des visualisations intuitives, des analyses créatives et des prévisions, en s’appuyant sur des modèles experts et sur l’apprentissage adaptatif.
Oracle Analytics Cloud intègre une infrastructure de traitement analytique à grande échelle ; une suite complète d’outils pour la préparation, la découverte et la visualisation des données dans un environnement collaboratif ; une suite de modèles d’apprentissage automatique prédéfinis pour différents domaines ; des indicateurs clés de performance (KPI) basés sur les meilleures pratiques de référence dans le domaine de l’analyse pour piloter votre activité ; et de vastes ensembles de données publiques conçus pour l’analyse.
Cette offre comprend les composants suivants :
– Infrastructure : une infrastructure optimisée pour le traitement et le stockage de blocs ou d’objets dans le cloud, assurant des performances et une évolutivité exceptionnelles pour les traitements analytiques.
– Plateforme analytique élastique : des implémentations élastiques pour Hadoop, Spark et le streaming de données avec Kafka permettent aux clients de créer des clusters élastiques pour traiter les données avec MapReduce et Spark.
– Stockage flexible des données : des moteurs de stockage haute performance adaptés à tous les types de données : stockage d’objets, HDFS, Oracle Database et clé-valeur/NoSQL.
– Des mécanismes intelligents pour l’intégration des données : avec notamment le streaming pour les données temps réel à haute vitesse et les événements, ainsi que la réplication de gros volumes de données entre de multiples sources.