C’est désormais une tradition : Orange fait son Showhello à l’occasion duquel elle présente ses nouveautés pour l’année à venir.

On se souvient de l’idée de Didier Lombard, l’ancien patron d’Orange ou plutôt à l’époque France Télécom selon laquelle « on peut entrer sur un marché adjacent, mais on ne peut pas sauter un marché pour développer de nouvelles activités ». La transformation numérique des entreprises et de toutes les activités humaines fait voler en éclat cette théorie. Le cru 2013 des nouveautés 2013 présentées par Stéphane Richard  montre combien l’Orange d’aujourd’hui est bien différent de celle d’il y a seulement dix ans.  On ne peut que constater d’ailleurs que la plupart des nouveautés présentées sont orientées grand public. Serait-ce à dire que la créativité et l’innovation penchent désormais clairement de ce côté, un phénomène que l’on observe depuis un moment. Sachant que les particuliers seront à même bien transposer les usages dans leur univers professionnel. La première étape de ce mouvement étant le fameux BYOD (Bring Your Own Device) qui se transforme peu  à peu en BYOT (Bring Your Own Technology).

L’innovation est désormais la matrice du développement des entreprises de technologies. Et trop souvent, elle est l’apanage des jeunes pousses et devient étrangère aux grandes entreprises. Ces dernières ont alors l’option de racheter des startups (parfois de grosse taille). Certaines entreprises comme IBM, Oracle, HP, Microsoft ou SAP en ont fait désormais une activité à part entière. Depuis l’année 2000, IBM a procédé à l’acquisition de 125 entreprises. Les seuls montants communiqués de ces rachats représentent plus de 30 milliards de dollars auxquels il faut ajouter les financements non dévoilés.  Sur ce terrain des Fusacqs, rappelons qu’Orange, appellation officielle de l’entreprise depuis le 1er juillet, est le nom de l’entreprise rachetée en 2000.

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Une autre manière de pousser l’innovation est de jouer le rôle d’incubateur. C’est ce qu’elle réalise avec Orange Fab en se transformant en accélérateur de start-up. Six start-up américaines ont ainsi été sélectionnées pour faire partie de la première promotion d’Orange Fab, qui a débuté en mai 2013 à San Francisco. Orange lance sa deuxième promotion américaine ainsi que la première promotion d’Orange Fab en France, basée à Paris, ainsi qu’un programme pour l’Asie piloté par notre lab de Tokyo. Une initiative sera complétée par un Orange Fab en Pologne au premier semestre 2014.

On finirait presque par l’oublier, Orange est un opérateur de télécoms fixe ou mobile avec la 4G comme fer de lance. Fin 2013, 50 % des Français auront accès à type de réseau, un an seulement après le début du déploiement. Stéphane Richard a tenu à rappeler qu’Orange proposait le débit le plus élevé de 150 Mbit/s, une affirmation quelque peu ternie par la plainte déposée par UFC-Que Choisir. Plainte à la suite de laquelle Orange s’est fendue d’un communiqué dans lequel elle réaffirme qu’il est, à ce jour, « le seul à pouvoir proposer jusqu’à 150 Mbit/s grâce à la largeur de bande de 20 MHz sur la fréquence de 2,6 GHz qui lui a été allouée ». Au-delà de ce débat de chiffres, Orange propose un nouveau service de connexion automatique au meilleur réseau à un endroit et un moment donnés. Quel que soit le lieu, l’appli Wi-Fi d’Orange permettra, à partir de l’été 2014, d’accéder automatiquement au réseau qui répond le mieux, qu’il soit en 3G, 4G ou en Wi-Fi. L’utilisateur aura en outre la possibilité de personnaliser son profil en fonction du volume de data disponible sur son mobile.  Pour démontrer la puissance de la fibre optique en particulier au niveau de sa faible latence (moins de 1ms), Orange a fait jouer de concert le pianiste Chilly Gonzales situé rue Bassano et le quatuor présent sur scène dans une synchronisation parfaite.

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Orange présente le Bloc qui consiste en un pico-projecteur  industrialisé par la société Awox doublé d’un système audio codéveloppé avec Cabasse. Il communique avec les tablettes et les smartphones pour diffuser tous les contenus en Bluetooth et Wi-Fi direct, même en l’absence d’un accès à Internet. Il pourrait donc être utilisé comme un vidéoprojecteur en entreprise mais permet connecté en Wi-Fi à la Livebox, de regarder la TV et des vidéos.

Dans le domaine de la santé, Orange a développé le premier système de gestion et d’authentification d’identité en mobilité. Une première mondiale qui permet au professionnel de santé, grâce à sa carte SIM et sa carte pro, d’accéder en toute confidentialité au dossier médical de son patient quel que soit l’endroit où il se trouve et depuis n’importe quel écran dans les mêmes conditions que depuis son cabinet. Ce système est en phase pilote avec le CHU de Clermont-Ferrand et pourra ensuite être généralisé partout en France. On se demande d’ailleurs comment ce projet se situe par rapport au DMP (Dossier médical personnel).

La liste complète des nouveautés pour l’année à venir est une véritable liste à la Prévert avec des produits et services très divers entre autres : Joyn, un système de partage de vidéos temps réel, un pocket scanner connecté directement au cloud d’Orange, un logiciel de montage vidéo pour Smartphone, une solution de télésuivi de patients, le système Smarthome de surveillance d’un domicile ou d’un local professionnel, la solution de paiement mobile Orange Cash, le système de transfert d’argent international Orange Money entre pays d’Afrique et bientôt depuis la France… On le voit, Orange en 2013 n’a plus grand-chose à voir avec ce qu’il était il y a seulement dix ans.