Orange accompagne les villes dans ces changements à travers son programme Smart Cities visant à proposer des services dématérialisés et mobiles sont au cœur de la transformation des villes. Avec ce programme, Orange entend mettre son expertise d’opérateur et d’intégrateur au service des collectivités. Evidemment, ce nom ne peut pas ne pas faire penser a programme d’IBM Smarter Planet et de ses différentes déclinaisons où tout devient intelligent.

Dans le cadre de ce programme, Orange a identifié cinq axes de développement majeurs :

Améliorer la mobilité en ville et rendre le trafic plus fluide avec la voiture connectée.
Développement des services de divertissement ou de sécurité (appels d’urgence) embarqués au sein même des véhicules. Informations en temps réel sur les bouchons, services de partage de véhicule… Orange mettra à disposition des conducteurs des services communicants dont l’objectif est de réduire les temps de parcours et de mutualiser l’usage de la voiture en zone urbaine.

Orange a noué un partenariat avec Streetline  pour déployer en France une solution de stationnement intelligent qui permet aux automobilistes de connaître en temps réel la disponibilité de places  et d’être guidés jusqu’à celles-ci.
Orange offre aujourd’hui aux villes et aux territoires une nouvelle source d’information sur le trafic routier notamment. Ils peuvent ainsi développer des prévisions trafic précises et les mettre à disposition des conducteurs.

Favoriser l’usage des transports collectifs
Orange va développer des services autour de la connectivité, la billettique et l’information en temps réel pour les voyageurs. Par exemple, les voyageurs d’une nouvelle ligne d’autocars, lancée par le Conseil Général de Loire Atlantique et exploitée par la société Keolis, bénéficieront à partir du 1er septembre 2013 d’un service performant de WiFi à bord reposant sur le réseau 4G d’Orange.
La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) a choisi la solution d’e-ticketing d’Orange. Les  citoyens de la ville de Strasbourg peuvent désormais souscrire au service, acheter un titre de transport et le valider à partir de leur smartphone NFC (Near Field Communication).

 

Smart Grids : accompagner les distributeurs pour une meilleure gestion de l’énergie
Les « Smart Grids » permettent l’optimisation des réseaux de distribution d’énergie via des capteurs positionnés sur le réseau et des compteurs intelligents  pour suivre la consommation d’eau, de gaz ou d’électricité ou identifier et résoudre les dysfonctionnements à distance.

Orange s’est associé dès 2011 avec Veolia pour créer une société commune « M2Ocity » qui exploite aujourd’hui près de 700 000 compteurs d’eau en France.

 

Développer des services pour améliorer le quotidien des citoyens et des touristes
Avec «  Ma ville dans ma poche », Orange propose une nouvelle génération d’applications qui permet d’agréger toutes les informations de la ville et de les restituer au citoyen. Bordeaux a ainsi choisi Orange pour développer la future application mobile  « Bordeaux en poche » qui sera accessible depuis les téléphones mobiles NFC des citoyens à la fin du premier trimestre 2014.

De son côté, Bouches du Rhône Tourisme a choisi Orange pour l’accompagner dans la mesure de la fréquentation touristique du département. Orange exploite, de façon statistique et anonyme, un très grand volume de données collectées via son réseau mobile pour produire des indicateurs métier. Ces indicateurs permettent à Bouches du Rhône Tourisme d’analyser les flux de déplacements de touristes et leurs évolutions, afin de mieux comprendre les comportements des visiteurs.

Dans un autre domaine, Orange et Thales Alenia Space ont développé un portail de gestion des risques naturels : CEMER. En croisant les facteurs temporels et géographiques des risques naturels, il est possible d’améliorer les prises de décisions des Conseils Généraux et la coordination des plans d’actions de la préfecture. Le Conseil Général des Alpes Maritimes l’a adopté pour une mise en service dès cet été.

Smart Building : soutenir le développement des bâtiments intelligents
Orange propose des services tels que l’accueil visiteur personnalisé et simplifié par le mobile, le contrôle d’accès unifié grâce au NFC, le pilotage en temps réel et multi-sites de la consommation énergétique, l’affichage dynamique pour une communication enrichie auprès des employés et la géolocalisation pour des applications de guidage et de gestion des flux.

Credit photos : Doods Dumaguing Flickr / CC