Comme chaque lundi, notre émission hebdomadaire InformatiqueNews Hebdo fait le tour de l’actualité de la semaine écoulée. Ce lundi 14 octobre, Patrick Brébion, le rédacteur en chef adjoint d’IT For Business nous propose un retour sur les sujets les plus chauds depuis nos studios de La Défense. Au sommaire de cette émission :
En Bref
00:45 OVH devient OVHcloud. Logique pour cet acteur dont l’activité est déjà majoritairement sur le cloud. Sans surprise, le française mise aussi sur la dimension « souveraine » de ses solutions, un aspect sensible au moment où le « Cloud Act » américain se traduit déjà en Europe par des demandes d’accès à des données locales.
02:45 La dernière édition des assises de la sécurité s’est déroulée à Monaco. A cette occasion, Guillaume Poupart, directeur de l’ANSSI a dressé un tableau alarmiste de la sécurité des organisations. Trop d’attaques restent ignorées pendant longtemps de leurs victimes. Et, côté grand public, l’acculturation à une bonne hygiène informatique doit être développée. Du positif quand même : la coopération entre toutes les organisations, entreprises, institutionnels… progresse.
05:56 IBM a organisé un évènement modestement baptisé Think au Carrousel du Louvres. Outre ses offres en matière d’IA et de cloud et plusieurs retours d’expérience Big Blue a insisté sur les aspects positifs des nouvelles technologies au niveau sociétal.
08:09 Oracle a nommé la dirigeante de sa filiale française, Karine Picard. Elle travaillait déjà chez l’éditeur depuis 2008 sur des fonctions de management.
Le dossier de la semaine
09:02 L’association des utilisateurs de SAP, l’USF a tenu sa réunion annuelle à Nantes. Plus de 1 500 personnes avaient fait le déplacement. Le plus gros sujet a porté sur la migration, ou non, vers la version S/4 Hana de l’éditeur. Relativement peu de clients se sont engagés à ce jour. Autres sujets d’actualité, les accès indirects et l’adaptation des logiciels aux réglementations locales posent toujours question. SAP et l’USF travaillent ensemble pour répondre à tous ces points.
Coup de cœur/coup de gueule
17:05 France Connect a mis en place la reconnaissance faciale, Alicem. L’utilisation de données biométriques, entre autres, devrait amener à se poser des questions sur les usages du numérique dans le domaine de la sécurité. Avec son système de notation sociale, la Chine fait peur.