Les entreprises ont aujourd’hui accès à un volume de données sans précédent ainsi nous créons chaque jour un volume de près de 2,5 milliards de Go. Les organisations sont submergées de données, constituées notamment de messages électroniques, de données sur les recherches en ligne et les analyses de sites, de journaux d’infrastructure, de données issues des capteurs et bien d’autres encore. Ces données ne sont cependant utiles que si elles peuvent être mises à profit pour une prise de décisions éclairées.
L’évolution rapide des marchés impose de prendre des décisions importantes rapidement, et l’analyse de données constitue une arme extrêmement efficace pour les entreprises.
C’est ainsi que les solutions d’aide à la décision revêtent une importance particulière pour les entreprises de toutes tailles. Auparavant, le secteur de l’aide à la décision était surtout orienté vers les grandes entreprises qui avaient les moyens de s’offrir une série complète de logiciels, ainsi que les services d’analystes. Le secteur a depuis évolué, la technologie s’est améliorée et les logiciels sont plus agiles, plus flexibles et plus puissants. Ainsi, les solutions d’aide à la décision ne sont plus l’apanage des grandes structures et sont désormais à la portée des petites et moyennes entreprises. Les entreprises peuvent déjà accéder aux données dont elles ont besoin pour résoudre les problèmes auxquels elles font face, mais les utilisateurs n’ont simplement aucune idée de la manière d’utiliser au mieux ces informations lorsqu’ils sont confrontés à une feuille de calcul complexe ou à une base de données volumineuse sans informations sur le contexte.
Une nouvelle suite de logiciels exploite la visualisation de données pour les transformer en représentations graphiques attrayantes et ainsi permettre aux utilisateurs d’identifier instantanément des tendances et de partager des rapports que leurs collègues pourront facilement comprendre. Si l’une des variables est modifiée, la visualisation entière est mise à jour, ce qui permet aux utilisateurs de suivre en temps réel l’évolution des données brutes et de prendre des décisions en conséquence.
IDC a récemment estimé que ces outils de découverte visuelle connaîtront une croissance 2,5 fois plus rapide que le reste du marché des solutions d’aide à la décision. À la manière de l’adoption rapide des nouvelles tendances en matière de collecte de données ces dernières années, nous pouvons observer aujourd’hui un développement des produits permettant d’explorer, d’analyser et de visualiser les données en libre-service. Les solutions d’aide à la décision en libre-service constituent un moyen personnalisable de décupler la puissance des analyses, tout en créant un environnement décisionnel pour tous les utilisateurs de l’entreprise. Le caractère libre-service des produits les rend également plus accessibles pour les entreprises ne disposant pas d’un département de spécialistes en analyse des données.
Les entreprises de petite taille sont agiles par définition, dans la mesure où elles doivent s’adapter aux obstacles qu’elles rencontrent au quotidien. Grâce à la visualisation de données, les entreprises peuvent trouver rapidement des réponses à des questions simples, leur permettant ainsi de prendre des décisions efficaces. À ses débuts, Shopitize, une plateforme promotionnelle mobile basée au Royaume-Uni et directement orientée vers les consommateurs, était par exemple une entreprise de petite taille et bien coordonnée. Grâce à l’application de Shopitize, les utilisateurs peuvent gagner de l’argent en faisant leur course : ils parcourent les produits proposés et scannent les codes-barres de produits en magasin. Une fois que le ticket de caisse est envoyé à l’application, les utilisateurs reçoivent un virement directement sur leur compte bancaire. Les partenaires de Shopitize utilisent cette vue en temps réel des paniers d’achats des consommateurs pour optimiser leurs campagnes publicitaires en temps réel et optimiser leur retour sur investissement marketing.
Bien entendu, Shopitize n’a pas été en mesure d’exploiter cet important volume de données complexes de vente au détail du jour au lendemain.
L’entreprise s’est tournée vers les visualisations interactives pour tirer parti des données et a créé des rapports détaillés sur les habitudes d’achat des consommateurs dans les six principales chaînes de supermarchés au Royaume-Uni, le tout en se basant simplement sur les données tirées des tickets de caisse. Les informations relatives aux types de produits achetés ou à la date d’achat sont intégrées dans un format visuel facile à comprendre et permettent aux marques d’optimiser notamment leurs budgets marketing ou le niveau des stocks.
Les petites et moyennes entreprises s’appuient sur une gestion efficace du temps et des ressources, et la découverte visuelle des données remplit précisément ces objectifs, en permettant aux utilisateurs d’accéder instantanément aux informations dont ils ont besoin et en éliminant les formalités administratives lors de la prise de décisions opérationnelles simples. Les utilisateurs peuvent plus facilement comprendre et interpréter les données lorsqu’elles sont présentées visuellement. Avec les outils adéquats, chaque utilisateur dans l’entreprise, peu importe sa fonction, sera en mesure d’explorer les données et d’en tirer les informations dont il a besoin, sans nécessairement avoir suivi de formation exhaustive. Une telle révolution est cruciale dans la mesure où les obligations en matière de responsabilité et de performances reposent sur chaque collaborateur de la structure et ne se limitent plus aux analystes à part entière.
Bien souvent dans les entreprises de petite taille, le département informatique n’est constitué que d’une personne. En poussant tous les utilisateurs à prendre des décisions éclairées en fonction de leur propre analyse, le personnel informatique pourra mieux se concentrer sur l’optimisation des opérations critiques. De la même manière, les cadres supérieurs peuvent désormais accéder instantanément aux fonctions et aux résultats des projets déployés lorsqu’ils ont besoin d’évaluer les performances des opérations. Les utilisateurs sont en mesure de trouver des solutions aux problèmes auxquels ils font face, sans avoir à se perdre en formalités administratives. Cette approche de l’analyse de données en libre-service décuple les possibilités des utilisateurs, qui sont désormais en mesure de renforcer l’efficacité de l’entreprise, et s’adresse aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent favoriser la prise de décisions éclairées.
Edouard Beaucourt, Directeur Régional France, Suisse Romande et Afrique du Nord, Tableau