Nvidia : L’IA dans la médecine, la biométrie, les assistants personnels
En 2017, l’intelligence artificielle est bel et bien devenue une réalité. Nous avons découvert le premier véhicule autonome de niveau 3 au monde, le robot Sophia, et un algorithme d’IA capable de créer des portrais célébrités qui n’existent pas. Selon IDC, les dépenses mondiales liées à l’intelligence artificielle ont augmenté de près de 60 % en 2017, atteignant 12,5 milliards de dollars. Le gouvernement et ses dirigeants s’intéresse de plus en plus à l’impact de cette technologie dans notre quotidien, que ce soit dans le cadre de notre vie privée ou de notre vie professionnelle. Que nous réserve l’intelligence artificielle en 2018 ?
Pour répondre à cette question des spécialistes de renommé partagent avec nous leurs prédictions 2018 dans le domaine de l’intelligence artificielle.
L’IA deviendra une réalité pour la médecine
« 2018 sera l’année où l’IA deviendra une réalité pour la médecine. Nous allons passer des algorithmes aux produits, et réfléchir davantage à l’intégration de l’IA dans le domaine médical. Nous avons pour ambition de faire de cette technologie encore abstraite une réalité pour nos médecins. D’ici fin 2019, près de la moitié des systèmes de gestion de santé seront capable d’établir un pronostique grâce à l’IA. Cette progression se fera petit à petit et ne concernera que certains diagnostics médicaux spécialisés mais un plus large éventail de spécialités suivront rapidement le même modèle. En 2018, nous adopterons une technologie qui pourra fondamentalement transformer les soins de santé et ce, à l’échelle mondiale. »
Mark Michalski, executive director, Massachusetts General Hospital and Brigham and Women’s Center for Clinical Data Science
Le deep learning révolutionnera la simulation technique et le design
« 2018 sera l’année du deep learning : la révolution de la simulation et de la conception est en marche. Au cours des trois à cinq prochaines années, le deep learning raccourcira drastiquement les temps de production et de développement de produits, passant de plusieurs années à plusieurs mois et au final plusieurs semaines, pour créer un nouveau paradigme d’innovation rapide en termes de fonctionnalités, de performances et de coûts. »
Marc Edgar, senior information scientist, GE Research
L’IA sera considérée comme un créateur de contenu mainstream
« Au vu de la rapidité des recherches, l’Intelligence Artificielle sera capable de créer de nouveaux médias personnalisés, avec par exemple de la musique crée selon les goûts et les préférences de chacun. Imaginez un futur service de musique qui ne joue pas seulement des chansons existantes, mais qui génère continuellement de nouvelles chansons pour vous. »
Jan Kautz, senior director of Visual Computing and Machine Learning Research, NVIDIA
La biométrie remplacera les cartes de crédit et les permis de conduire
« Grâce à l’Intelligence Artificielle, la reconnaissance faciale remplacera la carte de crédit, le permis de conduire et le code-barre. La reconnaissance faciale est d’ores et déjà un atout en termes de sécurité grâce à l’adoption de capacités biométriques. Dans un monde où la technologie et le commerce fusionnent, comme dans le cas d’ Amazon avec Whole Foods, nous pouvons imaginer dans un avenir proche que faire la queue dans un magasin ne sera plus nécessaire pour effectuer un paiement. »
Georges Nahon, CEO, Orange Silicon Valley, president, Orange Institute
L’Intelligence Artificielle et les réseaux de neurones seront accessibles sur smartphones
« L’Intelligence Artificielle sera capable de faire tourner un réseau neuronal sur un smartphone grâce à des applications. Les robots seront de plus en plus présents et capables d’effectuer des tâches et de communiquer à tel point que les interlocuteurs ne feront même plus la différence.
Robinson Piramuthu, chief scientist for computer vision, eBay
Les assistants personnels IA continueront à devenir plus intelligents
«Les assistants personnels continueront à devenir plus intelligents. Alors que nos assistants personnels en apprennent toujours plus sur nos routines quotidiennes, un jour nous n’aurons plus besoin de nous inquiéter de la préparation du dîner. Notre Intelligence Artificielle saura pertinemment ce que nous aimons, ce que nous avons dans notre frigo, quels jours de la semaine j’aimerais qu’il cuisine pour moi… Et je serai certain qu’en rentrant du bureau le soir, tous mes produits seraient devant ma porte, prêts à être cuisiné. »
Alejandro Troccoli, senior research scientist, NVIDIA
L’IA fera de plus en plus partie de notre vie quotidienne
« Les robots vont indéniablement s’améliorer face à des tâches complexes que les humains tiennent pour acquises, comme se promener dans une pièce et déplacer des objets Il seront capables d’effectuer à notre place des tâche quotidiennes et ennuyeuses. Je suis impatient de voir l’évolution des progrès liés au traitement automatique du langage naturel, car nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Nous allons assister à un développement croissant de produits contenant une certaine forme d’IA, que nous utiliserons quotidiennement dans nos vies. Par exemple, les véhicules autonomes de niveau 4 de Waymo sont désormais visibles sur les routes. Tout ce qui a été testé dans le laboratoire deviendra plus commun et disponible… Et touchera donc plus de vies. »
Chris Nicholson, CEO and co-founder, Skymind.io
En 2018, les entreprises continueront à repenser leur modèle afin de faire face aux défis de la transformation numérique. Les marchés changent, la concurrence s’intensifie et les attentes des clients n’ont jamais été aussi élevées. Les entreprises passent d’une intégration verticale où tout se situe au sein de leur organisation à un environnement où elles doivent compter sur un modèle d’entreprise étendue. Au cœur de ce changement se trouve l’information, et la finalité de cette ère numérique est de savoir comment mieux gérer, utiliser et sécuriser ce contenu.