Les applications de l’IA dans l’entreprise
David Benjamin, SVP et Directeur EMEA chez Box, et Benjamin Grinbaum, Vice-President Europe du Sud chez Box

L’IA dans l’entreprise : la montée de la prise de décision fondée sur les données

Tout comme le cloud est devenu une pierre angulaire pour les entreprises de toutes tailles, la prochaine grande tendance est l’intelligence artificielle avec en tête, le machine learning, passant d’un outil académique à un outil commercial présent dans toutes les industries. L’impact sera énorme, car l’IA résous un problème inhérent à toutes les entreprises : plus vous avez de données, plus il est difficile de travailler avec. Avec les applications métier d’IA ou de machine learning, plus une organisation possède de données, plus elle en retire de valeur. En action, les organisations activées par l’IA ou le machine learning peuvent passer de la prise en charge de données à la prise de décision basée sur des données. Les méthodes de travail passent alors de la répétition à l’automatisation, permettant une expérience utilisateur avancée grâce à la personnalisation. Les industries ayant le plus grand nombre de données, telles que les industries de l’automobile, de la robotique et des sciences de la vie et de la santé, pourraient tirer le plus de profit des résultats d’applications et d’outils basés sur l’IA. 2018 verra une augmentation du contenu des industries lourdes prenant des décisions intelligentes tirées de leur contenu à travers l’IA.

Pas une entreprise d’IA : un écosystème de partenaires en mutation

À mesure que l’adoption de l’IA dans l’entreprise se développe, il semble évident qu’elle ne sera pas entièrement détenue par un seul acteur. Au lieu de cela, des fournisseurs tels que Microsoft et Amazon construisent des architectures plus ouvertes, tandis que d’autres comme Salesforce et Google démocratisent l’IA pour en offrir les avantages aux entreprises de toutes tailles. Fini le temps où la concurrence repose uniquement sur l’exclusivité. Nous entrons dans une ère où la concurrence est basée sur la valeur du produit, dans lequel les clients utilisent et intègrent les meilleures technologies de différents fournisseurs. En conséquence, l’écosystème des partenaires est en constante évolution, car les fournisseurs peuvent être simultanément concurrents et partenaires. Poussés par le besoin de ces partenariats en évolution et en expansion, les entreprises de technologie vont redoubler d’efforts sur leurs fonctions de développement en 2018.

Réglementation en expansion : RGPD et au-delà

2018 sera l’année du RGPD, qui n’est que le début d’un durcissement de la réglementation. La réglementation a un effet de ruissellement. Même si une entreprise n’opère pas aujourd’hui dans une industrie réglementée, il est très probable que ses clients, ses partenaires ou ses fournisseurs soient impactés par ces réformes. Finalement, toutes les entreprises sont touchées par le même niveau de réglementation que leurs clients connaissent, surtout sur les secteurs les plus réglementés. Pour les entreprises de technologie en particulier, une réglementation plus stricte signifie le renforcement de leur responsabilité face au traitement des données de leurs clients. Elles doivent répondre à la façon dont ils gèrent les clés de chiffrement, appliquent les politiques de rétention des données et où leurs données sont stockées. D’ici la fin de l’année prochaine, nous assisterons à une augmentation du nombre de fournisseurs de services cloud et de clients utilisant des évaluations de conformité tierces telles que le C-5 allemand pour prouver la conformité à ces réglementations.