De nombreux éditeurs informatiques ont d’excellents produits pour les grandes entreprises et de nombreux autres en proposent pour les petites. Mais rares sont les fournisseurs qui se concentrent sur le développement de solutions dédiées au marché du mid-market. C’est pourquoi ces entreprises se retrouvent souvent mises de côté.

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont généralement deux options. D’une part, elles peuvent essayer de façonner une solution en utilisant plusieurs modules provenant de différents fournisseurs. Toutefois, cette alternative se transforme généralement en cauchemar par manque de personnel, de ressources ou d’expertise, nécessaires pour intégrer les modules de différentes solutions et les combiner afin d’assurer un fonctionnement correct et fluide.

D’autre part, elles peuvent opter pour une solution haut de gamme conçue pour les grandes entreprises. Le problème ici est que celles-ci sont trop riches en fonctionnalités et trop chers pour leurs besoins. Certains fournisseurs essaient en vain de « simplifier » leurs offres pour le mid-market. De telles solutions restent extrêmement difficiles à déployer et à gérer, nécessitant des budgets importants et des équipes informatiques dotées de ressources dont ne dispose tout simplement pas une entreprise de taille intermédiaire.

Entre ces deux options, il existe un fossé dans lequel le mid-market est vulnérable, voire délaissé. Ces problèmes d’abandon sont particulièrement notables en ce qui concerne la continuité d’activité.

Les entreprises de taille moyenne ont déployé des applications essentielles à leurs activités. Mais que se passe-t-il en cas d’interruption de ces applications ? Qui en assure la maintenance ? Contrairement à la plupart des entreprises, celles du mid-market ne disposent pas de centres de données sur lesquels elles peuvent compter en cas d’urgence. D’après le groupe Aberdeen, le coût moyen des temps d’interruption est maintenant de 228000 euros par heure. Ce montant peut paralyser, voire sonner le glas d’une entreprise de taille moyenne.

Voici trois façons pour les ETI de résoudre ce problème :

1. Rechercher des solutions convergées

Depuis un certain temps, l’implémentation d’une solution évolutive convergée avec protection des données intégrée est un standard pour les grandes entreprises, mais pas pour le mid-market. Toutefois, certains fournisseurs commencent aujourd’hui à viser spécifiquement le marché des moyennes entreprises avec des solutions qui offrent non seulement la protection des données et la récupération après sinistre, mais aussi la convergence des stockages primaire et secondaire. Cela est essentiel, car la protection des données intégrée élimine le besoin de disposer de logiciels et de matériel tiers pour la sauvegarde et la récupération.

La gestion unifiée des données réduit également le besoin de main-d’œuvre, et permet aux entreprises de taille moyenne de gérer leur architecture informatique de manière simple et rentable. Ces organisations souhaitent passer moins de temps à gérer leur infrastructure de sauvegarde et de stockage, et plus de temps à se concentrer sur les priorités à forte valeur ajoutée, comme le déploiement de nouvelles applications.

2. Développer un centre de données durable

La durabilité ne consiste pas à remplacer constamment la technologie. Il s’agit plutôt de faire des investissements qui permettent aux entreprises d’optimiser leurs ressources informatiques en permanence, ce qui est particulièrement important pour le mid-market dont les ressources sont limitées.

Une infrastructure de gestion des données durable est plus que jamais nécessaire, car les moyennes entreprises suffoquent sous la quantité croissante de données qu’elles doivent gérer. Au fur et à mesure qu’une organisation se développe, ses besoins en stockage augmentent. Elle nécessite donc une solution qui lui offre la flexibilité d’étendre à l’infini la capacité de stockage disponible rapidement et à moindre coût, sans configuration ni temps d’interruption des applications.

3. Se donner les moyens d’effectuer une récupération rapide et facile

Les entreprises du mid-market doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour minimiser les temps d’interruption en cas de panne matérielle ou logicielle. Par conséquent, il est primordial de rechercher une solution de protection des données simple à déployer, facile à gérer et fiable, même dans les circonstances les plus exigeantes. Un système conçu pour le marché des moyennes entreprises devrait également permettre d’effectuer une récupération orchestrée en un seul clic. En cas de panne, les équipes devraient être en mesure de récupérer et de restaurer l’ensemble de l’infrastructure en quelques minutes, et non en plusieurs heures ou jours.

Le mid-market n’aime pas être négligé et exige le respect. Les fournisseurs qui peuvent leur apporter ce respect seront justement récompensés.

 

___________
Florian Malecki est Sr. Directeur Marketing Produits International, StorageCraft